HISTORIKA
forum en partenariat avec division-charlemagne.net

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

En coopération avec le site DIVISION-CHARLEMAGNE.NET       
          site historique sur les volontaires français de la Waffen-SS 
[Etude] Nous avons combattu pour Hitler
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Livres sur les volontaires français -> Livres sur les Waffen-SS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ramirez

Masculin
Point(s): 360
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 16:13 (2011)    Sujet du message: [Etude] Nous avons combattu pour Hitler Répondre en citant

Nous avons combattu pour Hitler

Auteur : Philippe Carrard
Pages: 336
Edition : Armand Colin
Collection : AC.GRAND PUBLIC
Parution : 4 mai 2011
ISBN-10: 220027176X
ISBN-13: 978-2200271763

Synopsis :

Durant la Seconde Guerre mondiale, et alors que leurs pays sont occupés, plusieurs milliers de Français mais aussi de Belges s’engagent pour lutter aux côtés des Nazis sur le front de l’Est. Portés par leur fanatisme idéologique, ils deviennent membres de la Légion des Volontaires Français contre le Bolchevisme, de la Sturmbrigade « Frankreich » et de la Division Charlemagne, et combattent en Biélorussie, en Galicie, en Poméranie et même dans Berlin en flammes. Parmi les rescapés de cette sombre aventure, certains vont rédiger et publier après-guerre récits et mémoires. Ils se nomment entre autres Bassompierre, La Mazière, Saint-Loup, Degrelle… C’est ce corpus de textes qu’a étudié Philippe Carrard afin de comprendre les raisons de cette forme la plus noire de la collaboration. Il nous guide ainsi à travers ces récits tantôt tristement héroïques, tantôt surprenants, parfois véridiques, parfois mensongers, mais toujours révélateurs de haines qui ne veulent pas s’éteindre. Sans éluder les nécessaires interrogations éthiques : comment convient-il de traiter des œuvres qui défendent des positions inacceptables ?

Biographie de l'auteur :

D'origine suisse, Philippe Carrard vit aux États-Unis où il a longtemps enseigné. Il a acquis par ses travaux originaux sur la Poétique de la 'Nouvelle Histoire. Le Discours historique en France de Braudel à Chartier" (Payot, 1998) une notoriété certaine.

Lien : http://www.amazon.fr/Nous-avons-combattu-pour-Hitler/dp/220027176X/ref=sr_1…

Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 16:13 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Charles
Administrateur

Masculin 龍 Dragon
Point(s): 5 189
Moyenne de points: 1,26

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 16:41 (2011)    Sujet du message: [Etude] Nous avons combattu pour Hitler Répondre en citant

Au vu des indications de Ramirez, il s'agit de la version française de la production de Philippe Carrard paru à Cambridge l'année dernière :http://division-charlemagne.xooit.com/t1015-The-French-Who-Fought-for-Hitler.htm

En tout cas, je te remercie Ramirez pour la signalisation de ce dernier sur le forum ! Wink

Visiter le site web du posteur
Lato
Modérateur

Point(s): 1 154
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 16:53 (2011)    Sujet du message: [Etude] Nous avons combattu pour Hitler Répondre en citant

Je rajoute ma petite pierre à l'édifice, afin d'illustrer ce post. Voici la couverture du livre.

Merci à Ramirez pour l'info.

Panzerfaust500

Point(s): 23
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 20:38 (2011)    Sujet du message: [Etude] Nous avons combattu pour Hitler Répondre en citant

Ceux qui ont lu la version anglaise pourrait peut être nous dire ce que cela vaut?

Charles
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 13:24 (2011)    Sujet du message: [Etude] Nous avons combattu pour Hitler Répondre en citant

Je pense que le sommaire permet déjà de se faire une idée sur l'orientation de l'ouvrage, et des thèmes abordés par l'auteur :

Sommaire :

Préface par Henry Rousso

Introduction

Chapitre 1. Contextes
De la LVF à la Charlemagne
Itinéraires
Le point de vue des historiens

Chapitre 2. Authenticité
Vérifications et garanties
Le cas Sajer
Débats sur Internet
Questions d’auteur

Chapitre 3. Véracité
La Charlemagne à Berlin
À un contre cent
Faire la guerre et l’amour
Silences et dénégations

Chapitre 4. Mises en texte
Mnémotechniques
La guerre vue d’en bas

Chapitre 5. Cadres
Une nouvelle croisade
Francité
Médiations

Chapitre 6. Témoigner
S’engager
Jusqu’au bout
Se justifier et représenter

Chapitre 7. Du point de vue des réprouvés
Vaincus
Aliénés
Impénitents

Conclusion. Des vaincus peu aimables

En complément, je vous propose la présentation de l'ouvrage par la revue "Lire" dans son numéro 395 de Mai 2011 : http://www.armand-colin.com/upload/LIRE_Nous_avons_combattu_Hitler.pdf .

Source : http://www.armand-colin.com/livre/393962/«-nous-avons-combattu-pour-hitler-…

Turone

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 78

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 15:54 (2011)    Sujet du message: [Etude] Nous avons combattu pour Hitler Répondre en citant

Je vais attendre quelques avis avant de le prendre, je me méfie des mauvaises langues comme par exemple le livre qui dénigre le beau Léon de vous savez qui ... Confused

Prof

Masculin
Point(s): 857
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 20:03 (2011)    Sujet du message: [Etude] Nous avons combattu pour Hitler Répondre en citant

Dans le pays de Caux, un dicton affirme:"méfie-te, méfie-te encore, méfie-te toujours" !
Un éditeur conformiste, un "historien" issu du sérail et un préfacier très "politiquement correct", j'ose espérer une heureuse surprise, mais j'en doute...

Charles
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 21:33 (2011)    Sujet du message: [Etude] Nous avons combattu pour Hitler Répondre en citant

Bon, je sens que je vais être dans l'obligation de fournir une critique littéraire... :p

Panzerfaust500

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 09:58 (2011)    Sujet du message: [Etude] Nous avons combattu pour Hitler Répondre en citant

Acheté hier.
Dans les notes biographiques (10 à 20 lignes) sur les anciens qui ont publiés leur récit (30 anciens dont 4 belges):
- Anonyme (l'auteur toujours inconnu de VAE VICTIS)
- Jacques AUVRAY
- Jean BASSOMPIERRE
- André BAYLE
- Michel CISAY
- Fernand COSTABRAVA
- Léon DEGRELLE
- Pierre-Henri DUPONT
- Jean-Baptiste EMMANUELLI
- Léon GAULTIER
- Gilbert GILLES
- Fernand GRUBER(belge)
- Eric LABAT
- Christian DE LA MAZIERE
- François DE LANNURIEN
- Charles LARFOUX
- Mathieu LAURIER
- Louis LEVAST
- Alfred LEVERRIER
- François LOSBIGER (belge)
- Jean MALARDIER
- Christian MALBOSSE
- Emil MAROTEL
- Serge MITT
- Henri PHILIPPET (belge)
- Pierre ROSTAING
- Pierre RUSCO
- SAINT-LOUP
- Guy SAJER
- Paul TERLIN (belge)

Pas encore commencé mais en tout cela fait de la matière même si ça ressemble à un mémoire universitaire (je précise qu'il n'y a aucune photo...)

Eugène

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 255

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 10:05 (2011)    Sujet du message: [Etude] Nous avons combattu pour Hitler Répondre en citant

François LOSBIGER ne serait-il point Suisse?

Panzerfaust500

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 09:39 (2011)    Sujet du message: [Etude] Nous avons combattu pour Hitler Répondre en citant

Oui mes excuses pour cette erreur. Il est effectivement suisse. 

Ungern

Point(s): 405
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 14:51 (2011)    Sujet du message: [Etude] Nous avons combattu pour Hitler Répondre en citant

Le site division charlemagne est évoqué au moins une fois dans ce livre (feuilletais vite fait dans la fanc)

Charles
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 17:05 (2011)    Sujet du message: [Etude] Nous avons combattu pour Hitler Répondre en citant

Ungern a écrit:
Le site division charlemagne est évoqué au moins une fois dans ce livre (feuilletais vite fait dans la fanc)
Excellente nouvelle, cela fera plaisir à Praetor de voir que son travail est enfin reconnu par "certains" ! Mort de Rire

Lato
Modérateur

Point(s): 1 154

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 09:20 (2011)    Sujet du message: [Etude] Nous avons combattu pour Hitler Répondre en citant

L'introduction (http://www.armand-colin.com/upload/Introduction_Philippe_Carrard.pdf) semble intéressante. L'auteur y présente son axe de travail, à savoir une études des mémoires rédigés par les anciens volontaires. La démarche, bien que proche d'une étude universitaire est selon moi novatrice. Je crois que je vais me laisser tenter.

Prof

Masculin
Point(s): 857
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 09:38 (2011)    Sujet du message: [Etude] Nous avons combattu pour Hitler Répondre en citant

Novatrice pour notre sujet de prédilection, mais pas dans la méthode: l'excellent ouvrage de Pierre-Denis Boudriot "Lépuration 1944-1949" Grancher 2011 en a la primeur, son étude des mémoires des épurés est remarquable  d'objectivité. Espérons qu'il en soit également ainsi pour celui-ci !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:24 (2018)    Sujet du message: [Etude] Nous avons combattu pour Hitler

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Livres sur les volontaires français -> Livres sur les Waffen-SS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation