HISTORIKA
forum littéraire en partenariat avec division-charlemagne.net

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

En coopération avec le site DIVISION-CHARLEMAGNE.NET       
          site historique sur les volontaires français de la Waffen-SS 
[Étude] Darnand - Qui suis-je ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Livres sur les volontaires français -> Livres sur Milice, NSKK, OT, Kriegsmarine..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles
Administrateur

Masculin 龍 Dragon
Point(s): 4 931
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 18:12 (2016)    Sujet du message: [Étude] Darnand - Qui suis-je ? Répondre en citant

Lors de la séance de dédicaces de l'ouvrage "Degelle - Qui suis-je ?", ayant eu lieu ce jour (12 Mars 2016) à la Librairie Facta, Mr. Bergeron a eu la bienveillance de m'informer de sa prochaine production qui portera sur la personne du Chef de la Milice Française :

Darnand - Qui suis-je ?

Auteur : Francis Bergeron
Pages : 128
Édition : Pardès
Collection : Qui suis-je ?
Parution : 12 décembre 2016
ISBN-10 : 2867145090
ISBN-13 : 978-2867145094

Synopsis :

Joseph Darnand (1897-1945): « Je vous le demande, en face de la mort et devant Dieu : ne faites jamais passer un autre intérêt avant celui de la France. Ne soyez jamais des agents de division. Mais sachez que l honneur est le seul lien de la réconciliation des Français. La Patrie a besoin de tous ses fils, elle a besoin de vous, et vous devez reconquérir votre place chez elle, en la servant, en donnant l exemple des plus grands dévouements. » Jeune et impressionnant héros de la Première Guerre mondiale, figure magnifique des combats de 40, Joseph Darnand est un patriote d exception. Cet homme au courage hors du commun n est pas avare de son sang quand il s agit de défendre la terre de ses ancêtres. Son patriotisme intransigeant, l amour pour son pays, sa fierté d être français, l ont conduit à s engager dans les organisations qui lui semblent les plus efficaces pour la défense du nationalisme français: l Action française, d abord, puis la Cagoule, cette organisation clandestine qui veut renverser la République, et établir un État fort, capable de protéger le pays du bolchevisme. Après la terrible débâcle de 1940, Darnand tente de rétablir l'ordre et l'autorité dans le pays, et sa souveraineté. Il participe au lancement de la Légion française des combattants, qui entend soutenir l action du gouvernement légal, dirigé par le maréchal Pétain ; il lance un Service d ordre légionnaire, qui en constitue l élite militante, d où naîtra la Milice. Mais, à partir de janvier 1943, selon la formule de Darnand lui-même, c est « le grand déraillement » : la guerre civile menace le pays, tandis que les bombardements ravagent les villes côtières, et que la souveraineté de l État est piétinée par l occupant qui a envahi la zone libre. Le magnifique soldat de 1918 et de 1940 va bientôt nous être présenté comme la quintessence du mal. Et, pourtant, l'homme vaut infiniment mieux que sa légende noire.

Lien : https://www.amazon.fr/22Qui-suis-je-Darnand-Francis-Bergeron/dp/2867145090

Je tiens à remercier l'auteur pour le temps et l'écoute qu'il a accordé à "Charles".

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 18:12 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lato
Modérateur

Point(s): 1 130
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 20:10 (2016)    Sujet du message: [Étude] Darnand - Qui suis-je ? Répondre en citant

Excellente nouvelle, merci Charles.

Léo Panzer

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon
Point(s): 171
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 09:06 (2016)    Sujet du message: [Étude] Darnand - Qui suis-je ? Répondre en citant

Effectivement, c'est une bonne nouvelle étant donné que je trouve cette petite collection très intéressante et très bien faite. En revanche, je possède celui sur Pétain et je trouve la qualité du livre médiocre. Les pages se sont défaites au fur à mesure que je le lisais...

Philibert

Point(s): 897
Moyenne de points: 1,14

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 11:04 (2016)    Sujet du message: [Étude] Darnand - Qui suis-je ? Répondre en citant

Le livre sur Degrelle est remarquable et remet un certain nombre de pendules à l'heure. Bergeron va même très loin.

Léo Panzer

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 09:10 (2016)    Sujet du message: [Étude] Darnand - Qui suis-je ? Répondre en citant

Alors, pas encore de date de parution en vue? Quelqu'un sait si l'auteur a fini son ouvrage, ou s'il est encore en cours d'écriture?

Charles
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 18:20 (2016)    Sujet du message: [Étude] Darnand - Qui suis-je ? Répondre en citant

Léo Panzer a écrit:
Alors, pas encore de date de parution en vue? Quelqu'un sait si l'auteur à finit sont ouvrage, ou s'il est encore en cours d'écriture?

Non, on va devoir être un peu patient pour espérer une date de parution. En effet, nous ne sommes qu'au prémice de l'ouvrage.

Léo Panzer

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 19:15 (2016)    Sujet du message: [Étude] Darnand - Qui suis-je ? Répondre en citant

Ah ok. Oui, un peu de patience alors.

Charles
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 13:29 (2016)    Sujet du message: [Étude] Darnand - Qui suis-je ? Répondre en citant

Léo Panzer a écrit:
Ah ok. Oui, un peu de patience alors.

Dès que j'ai de plus amples informations sur l'avancée de l'ouvrage, le forum en sera informé. Wink

Lato
Modérateur

Point(s): 1 130
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 17 Déc - 19:01 (2016)    Sujet du message: [Étude] Darnand - Qui suis-je ? Répondre en citant

Parution prévue pour le 12 décembre 2016, présentation mise à jour.

Charles
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 17:48 (2016)    Sujet du message: [Étude] Darnand - Qui suis-je ? Répondre en citant

Une parution imminente était mentionnée dans les couloirs, mais nullement une indication aussi précise.

Merci Lato d'avoir signalé la bonne nouvelle.

Boréen

Masculin
Point(s): 6
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 22:28 (2016)    Sujet du message: [Étude] Darnand - Qui suis-je ? Répondre en citant

Un bon petit livre pour découvrir la figure de Darnand mais à compléter avec la très bonne biographie de Darnand par Hugues Viel, "Darnand, la mort en chantant".

philippe

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 20
Moyenne de points: 1,33

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 20:09 (2017)    Sujet du message: DARNAND Francis Bergeron Qui suis-Je Répondre en citant

Bonjour à Tous !

Meilleurs voeux à tous ! Bonne Année Bonne Santé !

Je viens de terminer la lecture de l'ouvrage de Francis Bergeron ! Une nouvelle pépite à son actif ! Concilier la concision et le souci de ne rien omettre n'est pas à la portée de n'importe qui et l'auteur a superbement traité un sujet difficile car Darnand est sans doute le Maudit de la collaboration du fait de son rôle de chef de la Milice.
Francis Bergeron retrace l'itinéraire d'un soldat héroïque issu d'un milieu modeste que rien ne préparait à jouer un rôle politique.
L'iconographie est réussie ! Des photos que je ne connaissais pas ! Une analyse pertinente et lucide, un lexique des principaux chefs miliciens et l'absence de l'analyse astrologique (qui nuisait à cette excellente collection) font que l'achat est indispensable ! Un complément indispensable à l'ouvrage de référence de Hugues Viel paru chez Picollec en 1996.

Darnand fut une bête de guerre qui n'a jamais rien compris aux fourberies de la politique. Il fut manipulé par Laval et les Allemands et Pétain lui-même prit ses distances en ...1944 ! D'ailleurs, Maurras, qui s'était montré plus qu'impitoyable à l'égard de ses ex-disciples entrés dans la collaboration, affirma à propos de Maurras : "Je considère sa condamnation comme un assassinat, vous pouvez le dire à ceux qui ont marché avec lui".

On attend avec impatience le prochain Bergeron ! Pourquoi pas un Philippe Henriot ou un Hérold Paquis ?

philippe

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 12:57 (2017)    Sujet du message: [Étude] Darnand - Qui suis-je ? Répondre en citant

Recension de l'ouvrage de Francis Bergeron sur Darnand dans le RIVAROL du 19/01/2017 !

Charles
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 12:59 (2017)    Sujet du message: [Étude] Darnand - Qui suis-je ? Répondre en citant

philippe a écrit:
Recension de l'ouvrage de Francis Bergeron sur Darnand dans le RIVAROL du 19/01/2017 !

Voilà une information capitale ! Merci Philippe pour l'indication. Je vais tâcher de le récupérer et de le mettre en ligne au plus vite.

philippe

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 13:16 (2017)    Sujet du message: [Étude] Darnand - Qui suis-je ? Répondre en citant

J'ai le numéro de Rivarol ! Je peux envoyer le fichier de la page immédiatement !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:48 (2017)    Sujet du message: [Étude] Darnand - Qui suis-je ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Livres sur les volontaires français -> Livres sur Milice, NSKK, OT, Kriegsmarine.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation