HISTORIKA
forum littéraire en partenariat avec division-charlemagne.net
 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 



  
     
En coopération avec le site DIVISION-CHARLEMAGNE.NET       
          site historique sur les volontaires français de la Waffen-SS 
[Etude] Mourir à Berlin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Livres sur les volontaires français -> Livres sur les Waffen-SS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2009
Messages: 3 957
Localisation: France
Masculin 龍 Dragon
Point(s): 4 931
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 13:40 (2009)    Sujet du message: [Etude] Mourir à Berlin Répondre en citant

* Mourir à Berlin
(Les SS Français derniers défenseurs du Bunker d'Adolf Hitler)




Auteur : Jean Mabire
Pages : 340
Edition : Fayard
Parution : 1975
ISBN-10 : 2-213-00178-2
ISBN-13: 978-2213001784

Synopsis :

Le premier jour du printemps 1945, quelques centaines de SS Français de la division Charlemagne sont parvenus à échapper au piège de Poméranie où leurs camarades ont disparu dans les durs combats pour Körlin et Belgard. Regroupés dans le Mecklembourg, on leur offre la possibilité d'abandonner le combat et de rejoindre un bataillon de travailleurs. Nombreux sont ceux qui décident de lutter jusqu'à la fin et prêtent à nouveau le serment SS de servir "avec fidélité et bravoure jusqu'à la mort".

Sur un ordre de la Chancellerie, trois cents d'entre eux seront dirigés sur le Berlin et parviendront à rejoindre la capitale du Reich au moment même où les forces soviétiques referment leurs tenailles sur la ville, que les volontaires français traversent en chantant au milieu d'une population stupéfaite.

Engagés dans le secteur de Neukölln, les hommes du bataillon d'assaut Charlemagne parviennent à reprendre quelques pâtés de maisons, mais doivent se replier sur la Hermannplatz pour n'être pas encerclés. Ils sont alors organisés en commandos d'intervention contre les chars pour défendre les grandes artères qui mènent de la place Belle-Alliance à la porte de Brandebourg et au Bunker de la Chancellerie où Adolf Hitler vit ses dernières heures.

Dans une ville en ruine, qui n'est plus défendue que par les vieillards et les enfants du Volkssturm, il ne reste que quelques unités allemandes démantelées. Pendant une terrible semaine, la poussée des forces soviétiques vers le centre de la capitale sera enrayée par les volontaires européens de la Waffen-SS, notamment les Baltes, les Hollandais, les Britanniques, les Norvégiens et les Danois de la division Nordland, ainsi que les Français du bataillon Charlemagne. Après avoir mis plus de soixante deux chars russes hors de combat, ils seront les derniers à se battre encore au matin du 02 mai 1945, lors de la capitulation des forces allemandes.

Sur les trois cents Français partis "mourir à Berlin" le 24 Avril, il n'en reste plus qu'une trentaine qui voient s'écrouler l'univers national-socialiste dans le décor même du crépuscule des dieux.


* Mourir à Berlin
(Les SS Français derniers défenseurs du Bunker d'Adolf Hitler)




Auteur : Jean Mabire
Pages : 503
Edition : Le Livre de poche
Parution : 1977
ISBN-10: 2253016233
ISBN-13: 978-2253016236

Synopsis :

?

* Mourir à Berlin
(Les Français, derniers défenseurs du Bunker d'Adolf Hitler)




Auteur : Jean Mabire
Pages : 274
Edition : Editions Jacques Grancher
Collection : Témoignages pour l'Histoire
Parution : 1er Novembre 1995
ISBN-10 : 2733904981
ISBN-13 : 978-2733904985

Synopsis :

Dans la nuit du 23 au 24 avril 1945, un ordre parvient à l’état-major du régiment «Charlemagne»: l’unité des volontaires français de la Waffen SS, qui vient de livrer de terribles combats en Poméranie, où la division a été aux trois quarts anéantie, doit envoyer de toute urgence un bataillon d’assaut à Berlin. Plus de trois cents hommes parviennent à rejoindre la capitale du Reich, au moment même où les forces soviétiques en achèvent l’encerclement. Les Français appelés ainsi à livrer leur dernier combat traversent la ville en chantant, au milieu d’une population stupéfaite de leur arrivée, alors que tout s’écroule. Engagés dans le secteur de Neukölln, ils reprennent aux Russes quelques pâtés de maisons, mais doivent se replier pour éviter l’encerclement. Ils rejoignent la Hermannplatz, où ils sont organisés en commandos d’intervention contre les chars. Ils vont défendre, pendant près d’une semaine, les artères menant de la place Belle-Alliance à la porte de Brandebourg. L’étau de l’Armée Rouge se resserre inexorablement sur la Chancellerie, où Adolf Hitler vit ses dernières heures. Après avoir mis plus de soixante chars russes hors de combat, les SS français seront les derniers à se battre encore au matin du 2 mai 1945, lors de la capitulation des forces allemandes de la capitale. Sur les trois cents volontaires partis pour «mourir à Berlin», il n’en reste alors plus qu’une trentaine encore capables de porter les armes, tandis que s’écroule autour d’eux le monde national-socialiste, dans le décor même du «crépuscule des dieux», illuminé par les flammes d’innombrables incendies.

Voila, je pense que cela est bon
_________________
Le temps passe. Le souvenir reste.


Dernière édition par Charles le Mar 8 Sep - 22:33 (2009); édité 3 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 24 Jan - 13:40 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Storm
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 15 Mar - 12:52 (2009)    Sujet du message: [Etude] Mourir à Berlin Répondre en citant

C'est grâce à la trilogie de Mabire que j'ai pu découvrir l'épopée de ces volontaires Français sur le front de l'Est. Une préférence aussi pour Mourir à berlin Cool

Revenir en haut
Charles
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2009
Messages: 3 957
Localisation: France
Masculin 龍 Dragon
Point(s): 4 931
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 19:22 (2009)    Sujet du message: [Etude] Mourir à Berlin Répondre en citant

Concernant "Mourir à Berlin", le Fayard que je posséde comporte des clichés notamment des portraits de volontaires (Protopopoff, Michel, Ollivier, Douraux, Rostaing, Labourdette, Croiseille, Vaulot, Weber, Albert-Brunet, Krukenberg - en uniforme de la Wehrmacht-, et Fenet), ainsi que les clichés des éxécutés de Bad-Reichenhall, sans oublier le cliché où des volontaires sont au garde vous avec le photo-montage du portrait de Charlemagne, un portrait de volontaire durant les combats de Galicie, que nous apercevons dans le HS de Lefèvre sous le nom de André B... Quelques clichés en rapport aux combats de Berlin (Volkssturm, Affiche, l'un des célébres clichés où Hitler passe en revue des éléments de la HJ, lieux de combats, etc...), mais aussi les cartes des lieux d'affrontements.

Mais après tout, on ne sait jamais vu la surprise que j'ai pu constater sur la "Frankreich".
_________________
Le temps passe. Le souvenir reste.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Praetor


Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 909
Localisation: Brest
Point(s): 937
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 20:11 (2009)    Sujet du message: [Etude] Mourir à Berlin Répondre en citant

je conseille de prendre le "Mourir à Berlin" version Fayard, le texte est plus complet que les Grancher. Par contre un peu moins aisé à trouver que les Grancher.
_________________
"la jeunesse a toujours raison devant l'histoire !"


Revenir en haut
Kévin


Hors ligne

Inscrit le: 19 Jan 2009
Messages: 281
Localisation: France
Masculin
Point(s): 285
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 10:16 (2009)    Sujet du message: [Etude] Mourir à Berlin Répondre en citant

Praetor a écrit:
je conseille de prendre le "Mourir à Berlin" version Fayard, le texte est plus complet que les Grancher. Par contre un peu moins aisé à trouver que les Grancher.

Ce fut mon tout premier livre sur les volontaires Français (oui j'ai commencé par la fin ^^) acheté 25€ dans une librairie Parisienne (très connue) mais dans un état neuf de stock Okay

Mais c'est vrai qu'on le croise moins que Brigade FrankReich ...


Revenir en haut
SAMPIERU


Hors ligne

Inscrit le: 17 Mar 2011
Messages: 6
Localisation: saint gratien
Masculin
Point(s): 6
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 21:03 (2011)    Sujet du message: [Etude] Mourir à Berlin Répondre en citant

Le livre Mourir à Berlin démontre bien l'engagement de ces français contre le bolchevisme. Il a aussi montré l'engagement militaire et humain fort de ces jeunes. Bref un beau livre à lire et à garder. 

Revenir en haut
Charles
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2009
Messages: 3 957
Localisation: France
Masculin 龍 Dragon
Point(s): 4 931
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 12:54 (2011)    Sujet du message: [Etude] Mourir à Berlin Répondre en citant

Petite information de taille, et pour cause, Grancher s'apprête à rééditer le quatrième ouvrage de la quadrilogie sur les SS Français, à savoir "Mourir à Berlin" ! Toutes les informations relatives au descriptif de ce classique :

Mourir à Berlin



Auteur : Jean Mabire
Pages : 274
Edition : Grancher
Parution : 18 Mai 2011
ISBN : 978-2-7339-1149-5
EAN : 9782733911495

Synopsis :

Dans la nuit du 23 au 24 avril 1945, un ordre parvient à l'état-major du régiment "Charlemagne". Plus de trois cents hommes, composés de militaires français, parviennent à rejoindre la capitale du Reich, au moment où les chars soviétiques en achèvent l'encerclement.

Engagés dans le secteur de Neuköln, ils reprennent aux Russes quelques pâtés de maison, mais doivent se replier pour éviter l'encerclement. Ils rejoignent la Hermannplatz, où ils sont organisés en commandos d'intervention contre les chars.

Après en avoir mis une soixantaine hors de combat, les SS français seront les derniers à se battre encore au matin du 2 mai 1945, lors de la capitulation des forces allemandes de la capitale.

Une trentaine seulement de ces hommes survivront à ces affrontements.


Liens :
- http://www.europa-diffusion.com/fr/2eme-guerre-mondiale/1439-mourir-a-berli…
- http://www.libre-diffusion.com/index.php/la-boutique/livres/2eme-guerre-mon…
- http://www.decitre.fr/livres/Mourir-a-Berlin.aspx/9782733911495
- http://www.amazon.fr/Mourir-à-Berlin-Jean-Mabire/dp/273391149X/ref=sr_1_8?s…
- http://livre.fnac.com/a3530903/Jean-Mabire-Mourir-a-Berlin?Origin=fnac_goog…
_________________
Le temps passe. Le souvenir reste.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:00 (2017)    Sujet du message: [Etude] Mourir à Berlin

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Livres sur les volontaires français -> Livres sur les Waffen-SS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.comDesign by SkaidonDesigns | Distributed by Olate