HISTORIKA
forum littéraire en partenariat avec division-charlemagne.net

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

En coopération avec le site DIVISION-CHARLEMAGNE.NET       
          site historique sur les volontaires français de la Waffen-SS 
[Etude] Français et Allemands en collaboration - La répression allemande dans les Basses-Alpes (1943-1944)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Chapitres et extraits sur les volontaires Français -> Sur la Milice, NSKK, OT, Kriegsmarine...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles
Administrateur

Masculin 龍 Dragon
Point(s): 4 931
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 14:46 (2016)    Sujet du message: [Etude] Français et Allemands en collaboration - La répression allemande dans les Basses-Alpes (1943-1944) Répondre en citant

Français et Allemands en collaboration - La répression allemande dans les Basses-Alpes (1943-1944)
Miliciens, Doriotistes, Brandebourgeois, agents auxiliaires et les services allemands de Maintien de l'ordre et de la sécurité

Auteur : Jean-Christophe Labadie
Pages : 184
Edition : Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence
Parution : Mai 2014
ISBN : 978-2-86004-019-8

Synopsis :

Que sait-on des crimes commis par les Français de la 8e compagnie Brandebourg dans les Basses-Alpes durant les années 1943-1944 ? Encadrés par des soldats allemands, ces jeunes hommes des services secrets de l’armée, la Wehrmacht, ont infiltré les maquis bas-alpins et participé à leur destruction en faisant usage de la ruse et de la violence la plus extrême.

Qu’ils soient Brandebourgeois, Miliciens, membres du Parti populaire français de Doriot, agents de renseignements ou agents « auxiliaires », ces Français ont choisi la voie de la collaboration avec l’occupant allemand.

Les succès de la politique répressive appliquée par l’armée et la police allemandes leur sont en partie imputables. Ils ont combattu avec détermination des hommes et des femmes qui, de leur côté, avaient adopté le camp de la liberté.

Lien : http://www.archives04.fr/a/93/francais-et-allemands-en-collaboration-la-rep…

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 14:46 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lato
Modérateur

Point(s): 1 130
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 15:11 (2016)    Sujet du message: [Etude] Français et Allemands en collaboration - La répression allemande dans les Basses-Alpes (1943-1944) Répondre en citant

Chapeau pour la découverte.

Charles
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 15:19 (2016)    Sujet du message: [Etude] Français et Allemands en collaboration - La répression allemande dans les Basses-Alpes (1943-1944) Répondre en citant

Lato a écrit:
Chapeau pour la découverte.

Mais de rien, il faut bien que je bosse. Mr. Green Pour obtenir un exemplaire, il faudra sans doute contacter directement les Archives Départementales des Basses-Alpes :

Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence
2 rue du Trélus
BP 212
04002 Digne-les-Bains Cedex
Tel : 04 92 36 75 00
Mail : archives04@cg04.fr

Philibert

Point(s): 897
Moyenne de points: 1,14

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 15:28 (2016)    Sujet du message: [Etude] Français et Allemands en collaboration - La répression allemande dans les Basses-Alpes (1943-1944) Répondre en citant

C'est ce que j'ai fait, mais j'attends toujours la réponse, malgré les paramètres antispam.

Charles
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 15:32 (2016)    Sujet du message: [Etude] Français et Allemands en collaboration - La répression allemande dans les Basses-Alpes (1943-1944) Répondre en citant

Philibert a écrit:
C'est ce que j'ai fait, mais j'attends toujours la réponse, malgré les paramètres antispam.

Comme toujours avec les structures officielles, il faut être patient... Cependant, j'espère que tu auras rapidement une réponse.

Lato
Modérateur

Point(s): 1 130
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 15:47 (2016)    Sujet du message: [Etude] Français et Allemands en collaboration - La répression allemande dans les Basses-Alpes (1943-1944) Répondre en citant

A voir aussi un petit ouvrage de 24 pages présentant ce qui semble avoir été une exposition sur le sujet en mai 2014 :

http://www.archives04.fr/depot_ad04v3/articles/250/la-repression_doc.pdf

Source : Archives04.fr

Charles
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 13:20 (2016)    Sujet du message: [Etude] Français et Allemands en collaboration - La répression allemande dans les Basses-Alpes (1943-1944) Répondre en citant

Selon une information reçue, le présent ouvrage compléterait l'étude de Pigoreau en détaillant l'action des Français de la 8ème Kompanie dans le secteur des Basses-Alpes.

eric

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 205
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 13:50 (2016)    Sujet du message: [Etude] Français et Allemands en collaboration - La répression allemande dans les Basses-Alpes (1943-1944) Répondre en citant

Bonjour,

J'ai contacté le numéro donné par Charles. Alors, il faut envoyer un chèque de 15 euros à l'ordre du Trésor Public à l'adresse indiquée par Charles dans son précédent post.

Charles
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 14:04 (2016)    Sujet du message: [Etude] Français et Allemands en collaboration - La répression allemande dans les Basses-Alpes (1943-1944) Répondre en citant

eric a écrit:
Bonjour,

J'ai contacté le numéro donné par Charles. Alors, il faut envoyer un chèque de 15 euros à l'ordre du Trésor Public à l'adresse indiquée par Charles dans son précédent post.

Merci Eric d'avoir fait les démarches, et, de nous avoir rapporté cette indication. Tu vas permettre aux Historikiens de se procurer cet ouvrage avec une certaine facilité.

Philibert

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 14:50 (2016)    Sujet du message: [Etude] Français et Allemands en collaboration - La répression allemande dans les Basses-Alpes (1943-1944) Répondre en citant

Merci, eric. Evidemment le téléphone c'est si simple. Trop simple  Smile

Ustuf.33

Masculin
Point(s): 738
Moyenne de points: 0,92

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 15:55 (2016)    Sujet du message: [Etude] Français et Allemands en collaboration - La répression allemande dans les Basses-Alpes (1943-1944) Répondre en citant

Je serais très interessé d'avoir l'avis du premier membre qui va le lire...

eric

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 205
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 17:28 (2016)    Sujet du message: [Etude] Français et Allemands en collaboration - La répression allemande dans les Basses-Alpes (1943-1944) Répondre en citant

Pour compléter mon post voici la réponse des archives suite à mon mail il faut envoyer un chèque de 15 euros ainsi qu' une demande écrite avec nom prénom adresse à l' adresse suivante :

Archives départementales
2, rue du Trélus
B.P 212
04002 Digne-les-Bains cedex

Ramirez

Masculin
Point(s): 340
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 17:52 (2016)    Sujet du message: [Etude] Français et Allemands en collaboration - La répression allemande dans les Basses-Alpes (1943-1944) Répondre en citant

Le membre Ramirez l'a lu. Si on est particulièrement intéressé par la collaboration dans les Basses-Alpes, on peut l'acheter. Sinon, cela ne me semble pas un achat absolument nécessaire. La présentation générale de la 8e compagnie Brandebourg est tirée du livre Sanglante randonnée et une ou deux photos aussi. Le style est franchement laborieux. Pour l'iconographie, pas grand-chose, des copies de rapport de police sans grand intérêt surtout. La seule photo intéressante est celle de la couverture mais qui sont ces soldats ? Des Allemands, des Brandebourgeois ? Bref, le membre Ramirez vous conseille d'économiser vos 15 euros. Mais évidemment, il y en a qui n'écouteront pas le membre Ramirez et qui perdront 15 euros. Et ce sera bien fait pour eux car il faut toujours écouter Ramirez.

Ustuf.33

Masculin
Point(s): 738
Moyenne de points: 0,92

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 20:45 (2016)    Sujet du message: [Etude] Français et Allemands en collaboration - La répression allemande dans les Basses-Alpes (1943-1944) Répondre en citant

Je suivrais vos conseils cher Ramirez Smile
De plus, je vois mal en quoi la Milice et le PPF ont pu faire grand mal dans ce département... C'est l'un des départements de France où il y eut le moins de miliciens et de PPF (avec le Lot, la Lozère...). Il n'y eut aucune Franc garde permanente départementale dans les Basses-Alpes à ma connaissance, les FG locaux ayant servis dans celle des Hautes-Alpes, qui groupait une unité unique (une petite trentaine d hommes, du moins avant le 6 juin). 

Philibert

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 16:01 (2016)    Sujet du message: [Etude] Français et Allemands en collaboration - La répression allemande dans les Basses-Alpes (1943-1944) Répondre en citant

D'accord, Ustuf.33, mais un PPF ça a des petites pattes et ça s'en sert. Le milicien aussi, encore plus si c'est un Franc-Garde.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:01 (2017)    Sujet du message: [Etude] Français et Allemands en collaboration - La répression allemande dans les Basses-Alpes (1943-1944)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Chapitres et extraits sur les volontaires Français -> Sur la Milice, NSKK, OT, Kriegsmarine... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation