HISTORIKA
forum littéraire en partenariat avec division-charlemagne.net
 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 



  
     
En coopération avec le site DIVISION-CHARLEMAGNE.NET       
          site historique sur les volontaires français de la Waffen-SS 
[Témoignagne] Avec Doriot

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Livres sur les volontaires français -> Livres sur les Partis et Mouvements de la Collaboration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lato
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Jan 2009
Messages: 1 108
Point(s): 1 130
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 17:16 (2016)    Sujet du message: [Témoignagne] Avec Doriot Répondre en citant

Avec Doriot précédé de Doriot ou la vie d’un ouvrier français



Auteur : Pierre Drieu la Rochelle
Pages : 294
Édition : Ars Magna
Parution : ?

Synopsis :

Je vais vous raconter la vie d’un ouvrier français.
C’est une vie pleine d’action et d’événements ; c’est une vie étonnante et émouvante ; c’est une expérience terrible et magnifique qui résume toute la destinée du peuple de France depuis la guerre.
Quand on connaît bien cette vie-là, quand on la comprend bien, quand on en tire tout l’enseignement qu’elle comporte, on est un autre homme.
On n’est plus un Français quelconque, hésitant, plein de doutes et de soucis, qui tantôt proteste, tantôt se soumet. On est un homme averti, qui sait tout ce qu’il a perdu et tout ce qu’il peut regagner, qui sait les causes de son mal et le remède pour guérir son mal ; on est un homme décidé qui sait où aller et qui est prêt à tout supporter et à tout oser pour y parvenir.


Lien: http://www.editions-ars-magna.com/index.php?route=product/product&path=…
_________________
Le savoir ne vaut que s'il est partagé.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 27 Juin - 17:16 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Charles
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2009
Messages: 3 957
Localisation: France
Masculin 龍 Dragon
Point(s): 4 931
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 17:29 (2016)    Sujet du message: [Témoignagne] Avec Doriot Répondre en citant

Deux compléments d'informations au sujet de cette parution chez Ars Magna :

- La parution de cette publication date du 23 Juin 2016 (Source : https://www.facebook.com/editions.ars.magna/ )

- Les éditions originales deux œuvres :

* Avec Doriot



Auteur : Pierre Drieu La Rochelle
Pages : 214
Edition : Gallimard
Collection : Blanche
Parution : 21 juin 1937
ISBN-10: 207022001X
ISBN-13: 978-2070220014

* Doriot ou la vie d’un ouvrier français



Auteur : Pierre Drieu La Rochelle
Pages : 31
Edition : Les éditions populaires françaises
Parution : 1936

En complément à l'ouvrage "Avec Doriot", on lira avec intérêt l'article de René Pellegrin sur ce dernier :

Aspects de l’œuvre de Drieu la Rochelle - 1936-1938 : L’ÉCRIVAIN ENGAGÉ
L’Europe réelle n° 169 – décembre 1976


L’ouvrage de Drieu Avec Doriot, recueil d’articles parus dans L’Emancipation Nationale du mois de juin 1936 au mois de mai 1937 – auquel on n’omettra pas d’adjoindre Chronique politique, le début de cet ouvrage du moins, jusqu’en décembre 1938, couvrant le reste du temps de son appartenance au Parti Populaire Français –, peut être considéré comme le bréviaire du militant P.P.F.
.
Bien qu’il se défende de faire du prosélytisme dans ces articles (il s’efforce plutôt de définir l’esprit du parti), Drieu y affirme sa foi tranquille en Doriot, en la justesse de sa doctrine, en l’avenir de sa cause, conviant militants populistes et observateurs à se joindre à lui, doriotiste convaincu.

Oui, il s’agit bien d’un bréviaire à l’usage du militant et du sympathisant P.P.F. Tout y est : l’historique du parti, la biographie de Doriot, sa démarche politique, son
portrait physique et moral, sa pensée intime. La doctrine du parti, ses grandes options sociales, économiques, son programme sont repris, détaillés, expliqués, tout comme les décisions du chef

Le militant de la base s’interroge-t-il sur une contradiction ? Sur ce qu’il juge démesuré ou démagogique ? La réponse sera fournie par la lecture de tel texte de Drieu, lequel, dans son argumentation, ne se dérobe jamais, n’esquive aucune difficulté, ne néglige aucun aspect d’un problème si complexe, si rebutant soit-il.

Le stratège de la politique, l’idéologue chargé d’expérience – expérience des idées comme des faits, des hommes d’exception comme de la foule –, l’écrivain doctrinaire met son talent, sa passion, ses connaissances au service des hommes de son parti. N’a-t-il pas défini une fois pour toutes, et avec quelle franchise, son rôle et sa place d’écrivain et d’intellectuel au service de la cause qu’il estime être la plus digne de sa condition d’homme, de Français cultivé et expérimenté : la cause doriotiste ?

« Pour émettre un jugement valable en matière politique, il faut avoir largement travaillé et médité sur l’Histoire, l’économie politique, la sociologie. Il faut avoir voyagé à fin d’enquête, il faut avoir comparé non seulement les pays entre eux, mais les différentes classes entre elles. Ce n’est pas du tout ce que font la plupart des écrivains qui s’intéressent à des individus dans le milieu social généralement étroit où ils sont placés.

« C’est pourquoi je ne me suis jamais beaucoup troublé de l’adhésion brusque et sensationnelle de tel ou tel écrivain à tel ou tel parti. Je sais que, presque toujours, il s’agit d’un coup de tête et d’un malentendu.
« Et moi, personnellement, si je me permets d’écrire dans L’Emancipation Nationale, c’est que j’ai d’abord été étudiant à l’Ecole des Sciences politiques et que j’ai toujours lu l’Histoire, l’économie, enquêté dans les différents pays et milieux et que je me soumets aux conseils des chefs politiques de notre parti, avant tout aux fermes directions de Jacques Doriot, notre chef » (Encore un Echec communiste – L’Emancipation Nationale – 21 novembre 1936).

L’engagement de Drieu ne prit pas fin avec les accords de Munich. Son combat revêtit une dimension plus grande, à l’échelle du continent, un peu plus tard, fin 1940. Et surtout en 1941, lorsque l’Europe livra l’assaut décisif contre son plus mortel ennemi. C’est tout naturellement alors que Drieu reprit sa place au Parti Populaire Français, dont le chef, prêchant d’exemple, monta en ligne se battre contre les staliniens.

_________________
Le temps passe. Le souvenir reste.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:51 (2017)    Sujet du message: [Témoignagne] Avec Doriot

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Livres sur les volontaires français -> Livres sur les Partis et Mouvements de la Collaboration Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.comDesign by SkaidonDesigns | Distributed by Olate