HISTORIKA
forum littéraire en partenariat avec division-charlemagne.net
 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 



  
     
En coopération avec le site DIVISION-CHARLEMAGNE.NET       
          site historique sur les volontaires français de la Waffen-SS 
Des rescapés de l'épuration : Marcel Déat - Georges Albertini

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Chapitres et extraits sur les volontaires Français -> Sur l'après-guerre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2009
Messages: 3 957
Localisation: France
Masculin 龍 Dragon
Point(s): 4 931
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Jeu 29 Juin - 16:23 (2017)    Sujet du message: Des rescapés de l'épuration : Marcel Déat - Georges Albertini Répondre en citant

Sous le titre "Des rescapés de l'Épuration - Marcel Déat et Georges Albertini", se cache en réalité la réédition en seul ouvrage des deux volumes de la série "Les rescapés de l'Épuration" parus aux éditions Dualpha entre 2002 et 2004. À savoir, "Le journal de guerre de Marcel Déat" et "Les réseaux de Georges Albertini" écrits par Philippe Randa et Roland Gaucher :

Des rescapés de l'épuration : Marcel Déat - Georges Albertini



Auteur(s) : Roland Gaucher - Philippe Randa
Pages : 566
Édition : Dualpha
Collection : Vérités pour l'Histoire
Parution : 22 mai 2007
ISBN-10 : 2353740332
ISBN-13 : 978-2353740338

Synopsis :

Le phénomène de l'Épuration s'est déroulé dans les mois et les années qui ont suivi la fin de la guerre. Elle a donné lieu en France à des peines très lourdes, et surtout à de très nombreuses condamnations à mort. Elle a également été à l'origine, dans certaines régions, de règlements de compte.

Le nombre officiel de victimes, dans ce cas, reste souvent sujet à caution. Les rescapés de " l'aventure hitlérienne " forment une double catégorie. Il y a ceux qui échappèrent à la répression en se camouflant en France sous une fausse identité et en vivant alors dans la clandestinité. D'autres personnalités de la Collaboration parvinrent à échapper à l'Épuration en se réfugiant dans divers pays européens, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient.

Le cas le plus célèbre est celui du couple Déat qui, via Gênes, trouva finalement refuge dans un couvent de Turin. Georges Albertini fut le bras-droit de Marcel Déat au Rassemblement National Populaire et pour cela, condamné en 1944 lors de l'Épuration. Homme de l'ombre, il gravit les marches du Pouvoir jusqu'à occuper un bureau à l'Élysée : cette destinée hors du commun ne fut possible que par les importants réseaux qu'il tissa méthodiquement.

Les noms les plus illustres ou les plus sulfureux de la ive et ve République jalonnent son itinéraire : de Boris Souvarine (proche de Lénine) à Marie-France Garaud et Pierre Juillet (éminences grises gaullistes), du banquier Hippolyte Worms aux collaborateurs Henri Barbé et Pierre Célor, de l'historien révisionniste François Duprat au président de l'Assemblée Edgar Faure, du ministre Alain Madelin au catholique traditionaliste Jean Madiran et au chroniqueur du Monde Gilbert Comte, ils sont innombrables ; citons encore Jacques Baumel, Jean Baylot, Guy Lemonnier, André Malraux, Guy Mollet, Xavier Raufer, Nicolas tandler, Mgr Tisserant, Louis Vallon, etc.

Et aussi deux présidents de la ve République dont il fut le conseiller occulte : Georges Pompidou... et Jacques Chirac!

Ce livre regroupe en un seul volume Le journal de guerre de Marccel Déat et Les réseaux de Georges Albertini, précédemment publiés par les auteurs.


Lien : https://francephi.com/boutique/edition-dualpha/des-rescapes-de-lepuration-m…

On signalera également les couvertures des différentes rééditions effectuées par Dualpha :




_________________
Le temps passe. Le souvenir reste.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 29 Juin - 16:23 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Chapitres et extraits sur les volontaires Français -> Sur l'après-guerre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.comDesign by SkaidonDesigns | Distributed by Olate