HISTORIKA
forum littéraire en partenariat avec division-charlemagne.net
 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 



  
     
En coopération avec le site DIVISION-CHARLEMAGNE.NET       
          site historique sur les volontaires français de la Waffen-SS 
[Biographie - Milice] À la botte de l'occupant - Itinéraires de cinq collaborateurs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Chapitres et extraits sur les volontaires Français -> Sur la Milice, NSKK, OT, Kriegsmarine...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2009
Messages: 3 958
Localisation: France
Masculin 龍 Dragon
Point(s): 4 932
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 17:20 (2017)    Sujet du message: [Biographie - Milice] À la botte de l'occupant - Itinéraires de cinq collaborateurs Répondre en citant

À la botte de l'occupant - Itinéraires de cinq collaborateurs



Auteur : René Terrisse
Pages : 309
Édition : Aubéron
Parution : 25 novembre 1998
ISBN-10 : 2-908650-82-7
ISBN-13 : 978-2-908650-82-2

Synopsis :

Avec par ordre d’entrée en scène :

Pierre Poinsot : zélé fonctionnaire de la police de Vichy dans la chasse aux communistes, il n’hésitera pas, par carriérisme, à devenir l’auxiliaire numéro un de la répression allemande dans le Bordelais.

Ferdinand Vincent : ce militant communiste, dès sa capture, propose ses services pour traquer ses anciens camarades FTP. Devenu l’homme de confiance des Allemands, il jouera un rôle prépondérant dans la lutte contre la Résistance.

François Lespine : dès son arrestation, ce jeune résistant livre, par peur, tout son groupe, y compris son propre frère. Il participera ensuite activement à de nombreuses actions contre la Résistance dans tout le sud-ouest.

Pierre Goupil : cet agent commercial, par vénalité, se lance à corps perdu dans le marché noir. Pour pouvoir continuer impunément ses activités lucratives, il deviendra l’un des plus actifs agents de la Gestapo à Bordeaux.

Lucien Dehan : cet individu sans scrupules voit dans l’occupation l’occasion de devenir quelqu’un de puissant et de craint. Il sera successivement membre du MSR, inspecteur aux Questions Juives, chef milicien et agent de l’Abwehr.


À propos de l'auteur :

Joseph Terrisse, ingénieur à la SNCF, était agent du réseau « Gallia » pendant la Seconde Guerre mondiale. Dénoncé à la Gestapo, il fut arrêté le 8 mai 1944 et déporté en Allemagne où il mourut au camp d'Hersbrück (Kommando de Flossenburg). Par passion, mais aussi par fidélité au souvenir, son fils René, a réunit une documentation exceptionnellement riche, fruit de trente années de minutieuses recherches.

René Terrisse (1936-2002) était considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de la période de l’occupation allemande à Bordeaux et dans le Sud-Ouest.


Liens :
- http://www.auberon.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=134
- https://www.amazon.fr/botte-loccupant-Itinéraires-cinq-collaborateurs/dp/29…
_________________
Le temps passe. Le souvenir reste.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 17:20 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Chapitres et extraits sur les volontaires Français -> Sur la Milice, NSKK, OT, Kriegsmarine... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.comDesign by SkaidonDesigns | Distributed by Olate