HISTORIKA
forum en partenariat avec division-charlemagne.net
 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 



  
     
En coopération avec DIVISION-CHARLEMAGNE.NET       
     Site historique sur les volontaires français de la Waffen-SS 
Journal d'un vendu
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Les volontaires de la L.V.F. -> Témoignages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lato
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Jan 2009
Messages: 1 169
Point(s): 1 197
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 11:54 (2016)    Sujet du message: Journal d'un vendu Répondre en citant

Journal d'un vendu



Auteurs : Antoine Bruneau et Freddy Legrand
Pages : 512 et près de 200 illustrations
Édition : Anovi
Collection : Histoire Intime
Parution : 23 juin 2016
ISBN-10 : 2914818904
ISBN-13 : 978-2914818902

Synopsis :

Qu’est-ce qui a pu pousser des Français à entrer dans une collaboration active avec l’Allemagne nazie ? Quels étaient les profils de ces hommes et de ces femmes ? Jusqu’où leurs choix a pu les conduire ? Vers quelles extrémités ? Freddy Legrand, secrétaire à la Légion des volontaires français contre le Bolchevisme (LVF) et responsable local du Parti franciste, a noirci au jour le jour huit cahiers d’écolier qu’il a lui même intitulés "Mémoires d’un raté" puis "Mémoires d’un vendu"... Il y propose un voyage, un voyage au coeur de ses actions, de ses pensées, de ses idées, de ses réflexions, de ses choix, de sa vie de tous les jours mais aussi de ses amours. "Je combats les ennemis de ma Patrie [...] Il n’en faut pas davantage pour être traité par la Vox Populi de "traître" et de "vendu aux Boches". Je n’écris pas pour me justifier, je n’ai rien à justifier ; je suis d’accord avec ma conscience qui est celle d’un ardent patriote et je me fous éperdument de l’opinion publique". Ses idées et ses choix le conduiront successivement d’une douillette existence bourgeoise à la dure vie militaire, de la résistance passive à la collaboration la plus active, de l’armée d’Afrique à la milice franciste, de la vie à la mort... De l’Athénée royal de Bruxelles, en passant par le Maroc, la campagne de France de 1939-1940, jusqu’à sa fin dans un petit village de la Nièvre, voilà donc l’itinéraire suivi par ce "vendu". Un texte inédit, loin de la volonté de se justifier, mais dicté par les événements tragiques des années 1940. Une immersion dans une époque trouble qui présente la vie quotidienne d’un jeune soldat égaré, d’un jeune français désabusé. Un livre qui pourrait être un roman s’il n’avait été la vie d’un homme.

Carnets d'un jeune soldat, secrétaire à la Légion des volontaires français contre le bolchevisme et responsable local du Parti franciste. Freddy Legrand offre un voyage au cœur de ses choix de vie dictés par un patriotisme ardent durant la période trouble des années 1940, l'emmenant d'une vie bourgeoise à la vie militaire, à la milice franciste et à la collaboration avec l'Allemagne nazie.

A voir aussi :


_________________
Le savoir ne vaut que s'il est partagé.


Dernière édition par Lato le Jeu 2 Juin - 08:09 (2016); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Charles
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2009
Messages: 5 179
Localisation: France
Masculin 龍 Dragon
Point(s): 7 082
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 13:10 (2016)    Sujet du message: Journal d'un vendu Répondre en citant

Retrouver un témoignage et le publier est déjà difficile, en temps normal. Mais quand celui provient d'un "administratif" de la LVF et engagé de la Milice Franciste, je dis chapeau pour l'audace ! Connaissant l'auteur, je vais essayer de le contacter et voir si il peut nous en dire davantage quant au témoignage de Freddy Legrand.

Merci Lato pour la trouvaille.
_________________
Le temps passe. Le souvenir reste.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Philibert
In Memoriam

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2010
Messages: 788
Point(s): 938
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 15:26 (2016)    Sujet du message: Journal d'un vendu Répondre en citant

Les Francistes, petit parti, mais actifs il me semble. 

Revenir en haut
Charles
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2009
Messages: 5 179
Localisation: France
Masculin 龍 Dragon
Point(s): 7 082
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 15:45 (2016)    Sujet du message: Journal d'un vendu Répondre en citant

Reste plus qu'à attendre la fin du mois, pour commander cet ouvrage fort intéressant.
_________________
Le temps passe. Le souvenir reste.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Pierre D.


Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2014
Messages: 170
Masculin
Point(s): 170
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 17:00 (2016)    Sujet du message: Journal d'un vendu Répondre en citant

Il y a une page Facebook au nom de l'oeuvre. On pourra y voir les cahiers de Freddy Legrand et une photo de lui.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:37 (2024)    Sujet du message: Journal d'un vendu

Revenir en haut
Lato
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Jan 2009
Messages: 1 169
Point(s): 1 197
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 17:04 (2016)    Sujet du message: Journal d'un vendu Répondre en citant

Effectivement ! Merci pour l'info.




_________________
Le savoir ne vaut que s'il est partagé.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Wolf


Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2010
Messages: 369
Localisation: Paris
Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 382
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 17:53 (2016)    Sujet du message: Journal d'un vendu Répondre en citant

très bonne nouvelle - francisme + LVF que demander de plus !!!

Revenir en haut
Charles
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2009
Messages: 5 179
Localisation: France
Masculin 龍 Dragon
Point(s): 7 082
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 13:07 (2016)    Sujet du message: Journal d'un vendu Répondre en citant

Sans doute que lien de la page Fesse-de-bouc pourrait être utile : https://www.facebook.com/Journal-dun-vendu-Freddy-Legrand-et-Antoine-Brunea…

Wolf a écrit:
très bonne nouvelle - francisme + LVF que demander de plus !!!

Peut être une participation de l'auteur sur Historika ? Soyez attentistes. Mr. Green
_________________
Le temps passe. Le souvenir reste.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Freddy L.


Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2015
Messages: 18
Localisation: Beauce
Masculin
Point(s): 19
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 14:08 (2016)    Sujet du message: Journal d'un vendu Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis navré de vous avoir abandonné aussi longtemps mais la préparation de ce livre m'a pris pas mal de temps tout de même !
Je suis donc à votre disposition pour tenter de vous apporter toutes les réponses à vos questions !
à bientôt donc


Revenir en haut
Charles
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2009
Messages: 5 179
Localisation: France
Masculin 龍 Dragon
Point(s): 7 082
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 14:15 (2016)    Sujet du message: Journal d'un vendu Répondre en citant

Freddy L. a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis navré de vous avoir abandonné aussi longtemps mais la préparation de ce livre m'a pris pas mal de temps tout de même !
Je suis donc à votre disposition pour tenter de vous apporter toutes les réponses à vos questions !
à bientôt donc


Le voilà de retour parmi nous. Parfait !

Abandon ? Il faut dire que la réalisation d'un ouvrage nécessite du temps, et, une bonne dose d'implication personnelle. Vu que tu nous tends la perche concernant les questions, je lance les hostilités avec cette demande : Quelles furent les raisons qui t'ont poussées à publier ce témoignage ?
_________________
Le temps passe. Le souvenir reste.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 14:15 (2016)    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Freddy L.


Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2015
Messages: 18
Localisation: Beauce
Masculin
Point(s): 19
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 14:28 (2016)    Sujet du message: Journal d'un vendu Répondre en citant

Les raisons de publier cet ouvrage sont nombreuses ! Je dirais pour les principales, la qualité littéraire des écrits, la pertinence des réflexions et l'humanité de Freddy.
Avec mon éditeur nous souhaitons aussi tenter de présenter un visage réel de la collaboration active très loin de l'image des malfrats et autres proxénètes !

Et un grand merci à notre ami Charles pour son aide !

Et puis, pourquoi ne viendriez vous découvrir le livre lors de son lancement ?

Alors, voici pour vous :



Revenir en haut
Charles
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2009
Messages: 5 179
Localisation: France
Masculin 龍 Dragon
Point(s): 7 082
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 15:13 (2016)    Sujet du message: Journal d'un vendu Répondre en citant

Freddy L. a écrit:
Les raisons de publier cet ouvrage sont nombreuses ! Je dirais pour les principales, la qualité littéraire des écrits, la pertinence des réflexions et l'humanité de Freddy.
Avec mon éditeur nous souhaitons aussi tenter de présenter un visage réel de la collaboration active très loin de l'image des malfrats et autres proxénètes !

Et un grand merci à notre ami Charles pour son aide !

Merci pour cette réponse qui éclaire sur les raisons du pourquoi de cette parution. Il faut dire qu'en 2016, la publication d'un tel ouvrage est toujours un pari difficile, et, risque de susciter de sacrées discussions pour avoir osé aborder le sujet de la collaboration politique et militaire, via le témoignage d'un acteur de premier plan.

Autre question : à quoi doit s'attendre le lecteur ne connaissant strictement rien sur le sujet de la collaboration politique ?

Moi ? Je n'ai rien fait. Mr. Green

Concernant l'invitation au lancement de l'ouvrage, le Parigot que je suis va répondre à présent. Après tout, ce n'est pas tous les jours qu'un membre d'Historika publie un ouvrage, et dans la foulée, organise une soirée événementielle sur le sujet de la Collaboration.
_________________
Le temps passe. Le souvenir reste.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Ustuf.33


Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2009
Messages: 709
Masculin
Point(s): 603
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 15:41 (2016)    Sujet du message: Journal d'un vendu Répondre en citant

En effet j'attend ce pavé avec impatience ! 
Une autre question : Freddy Legrand fut membre de la LVF civile et Francisme dans le Rhone n est ce pas?


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Freddy L.


Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2015
Messages: 18
Localisation: Beauce
Masculin
Point(s): 19
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 17:03 (2016)    Sujet du message: Journal d'un vendu Répondre en citant

Une nouvelle fois parmi vous grâce à Charles !


Je serais bien évidemment très heureux de faire la connaissance de ceux qui feront le déplacement ! Et Charles, je t'attends de pieds fermes !


Pour répondre à Ustuf.33 : Freddy était dans le nivernais mais est passé à Lyon en 1941


Pour répondre à Charles : Le lecteur qui n'y connais rien (ou plutôt seulement ce que l'on a pu lui apprendre à l'école ou à la télévision), il risque d'avoir un choc terrible en découvrant un jeune homme "normal" et non un monstre mangeur d'enfant.


Revenir en haut
Ustuf.33


Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2009
Messages: 709
Masculin
Point(s): 603
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 20:47 (2016)    Sujet du message: Journal d'un vendu Répondre en citant

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire Freddy. Il suffit de voir les archives de l'époque (correspondance, activités diverses) pour se rendre compte qu'en général, ça n'a rien à voir
avec les clichés du monstre.  Laughing


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Les volontaires de la L.V.F. -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2024 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.comDesign by SkaidonDesigns | Distributed by Olate