HISTORIKA
forum en partenariat avec division-charlemagne.net

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

En coopération avec DIVISION-CHARLEMAGNE.NET       
     Site historique sur les volontaires français de la Waffen-SS 
Darnand, le bourreau français - Tome 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Bande dessinées sur les volontaires Français -> BD sur les membres de la Milice Française
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles
Administrateur

Masculin 龍 Dragon
Point(s): 5 360
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Ven 15 Sep - 17:55 (2017)    Sujet du message: Darnand, le bourreau français - Tome 1 Répondre en citant

Nouveauté à venir pour le mois de Janvier 2018 avec cette bande-dessinée en deux tomes consacrée à la vie de Joseph Darnand :

Darnand, le bourreau français - Tome 1

Scénario : Patrice Perna
Dessin : Fabien Bedouel
Couleurs : Fabien Bedouel
Pages : 56
Édition : Rue de Sèvres
Collection : BD ADO-ADULTES
Parution : 10 janvier 2018
ISBN-10: 2369813644
ISBN-13: 978-2369813644

Synopsis :

« Sous-officier d'élite, d'une bravoure hors pair, le sous-officier Darnand a été, en tout point, un serviteur modèle et un de nos artisans de notre victoire finale. C'est un beau brave » Voici la phrase qui accompagne la croix de la légion d'honneur qui sera remise à Joseph Darnand en avril 1927, pour ses faits de bravoure pendant la première guerre mondiale. Reims, 1918. On annonce l'attaque la plus brutale de l'armée allemande dans les prochains jours. L' état-major confie une mission suicide à un groupe de volontaires : aller chercher des informations derrière les lignes ennemies, dans l'espoir de sauver les régiments présents dans les tranchées visées. Un jeune sergent prend la tête du commando, mène sa mission haut la main et se met en danger pour sauver l'un de ses soldats. C est Joseph Darnand. Quelques années plus tard, à partir de 1941, à Vichy, il sera le plus zélé des collaborateurs. Voici la sombre trajectoire d'un homme qui, de héros de guerre, est devenu bourreau.

Aperçu :

Liens :
- http://www.editions-ruedesevres.fr/darnand-t1
- https://livre.fnac.com/a10811526/Darnand-le-bourreau-francais-Tome-1-Darnan…
- https://www.amazon.fr/Darnand-lArtisan-Bedouel-Fabien-Per/dp/2369813644

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Sep - 17:55 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alexderome

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 513
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 23:34 (2017)    Sujet du message: Darnand, le bourreau français - Tome 1 Répondre en citant

Je suis surpris du nom associé à Darnand. 

Charles
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 10 Nov - 18:29 (2017)    Sujet du message: Darnand, le bourreau français - Tome 1 Répondre en citant

Alexderome a écrit:
Je suis surpris du nom associé à Darnand. 

L'une des principales sources utilisée pour la partie historique étant "Un monstre à la française" d'Éric Brunet, on comprend mieux l'origine de ce titre...

Charles
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 18 Jan - 12:05 (2018)    Sujet du message: Darnand, le bourreau français - Tome 1 Répondre en citant

Malgré le ton et les erreurs de cette bande-dessinée, on sera ravi d'apprendre que la version "physique" est enfin disponible dans toutes les espaces BD de France.

À noter que la série ne comportera pas deux, mais trois tomes !

Frederic82

Point(s): 176
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 00:33 (2018)    Sujet du message: Darnand, le bourreau français - Tome 1 Répondre en citant

Bonsoir,

Je l'ai lu la semaine dernière à la F..., et malgré le parti pris c'est une excellente bd.

Je me tâte même pour acheter la série Confused

Charles
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 14 Fév - 15:57 (2018)    Sujet du message: Darnand, le bourreau français - Tome 1 Répondre en citant

Même si le parti pris est présent, le fait d'aborder le parcours du Secrétaire Général de la Milice Française constitue une première dans l'univers de la BD.

Cependant, quelques erreurs notables sur le plan historique viennent gâter cette surprenante initiative ; j'y reviendrai dans un prochain message.

Charles
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 16:32 (2018)    Sujet du message: Darnand, le bourreau français - Tome 1 Répondre en citant

À l'occasion de la sortie du premier volet de "Darnand, un bourreau français" par Fabien Dedouel et Patrice Perna aux éditions "Rue de Sèvres", l'équipe du site "Sceneario.com" est allé à la rencontre des auteurs afin de connaître les raisons ayant poussé ces derniers à réaliser l'histoire du Secrétaire Général de la Milice Française :

Source : http://www.sceneario.com/interview/un-entretien-avec-bedouel-et-perna_DARNA…

Choder

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 18
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 15:33 (2018)    Sujet du message: Darnand, le bourreau français - Tome 1 Répondre en citant

Je ne recommande absolument pas, j'ai eu l'occasion de le lire tout où partie dans un Auchan !
Seuls les dessins sont sympa ...
Ça me fait penser aux "films" sur la période 39/45 il faut couper le son des commentaires pour tenter de se faire une réflexion personnelle avec bien souvent des images dans une chronologie douteuse ..

Godus

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 160
Moyenne de points: 1,16

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 17:51 (2018)    Sujet du message: Darnand Répondre en citant

Salut à tous,

j'ai été moi aussi très déçu de ce premier tome que j'ai acheté il y a quelques semaines.
Pour connaître assez bien Darnand au travers de nombreuses lectures sur son histoire, on ne peut que constater la "maltraitance historique de la vérité" sur ce personnage qui aura marqué l'histoire de la collaboration. C'est dommage que le parti pris l'emporte autant au point de nous décrire un Darnand psychopathe aux instincts meurtriers innés. Ce qui n'est pas du tout lui. Darnand est un personnage truculent, bon camarade, même si il sait se montrer impitoyable avec ses ennemis. c'est avant tout un idéaliste et soldat, un soldat fidèle à son idole le "maréchal Pétain". Un soldat capable de pleurer la mort de son ami "Agneli" à chaudes larmes et sans cacher sa tristesse. Ce dernier meurt lors de la tentative de reconnaissance menée par son corps-franc dans les lignes allemandes en 40 (épisode revisité dans la BD sans rien avoir avec la réalité des faits). Non, franchement j'ai été déçu au fur et à mesure que j'ai avancé dans la BD. Moi qui adore les BD, et la rigueur historique ...
Après niveau dessin c'est bien mais cela ne sauve pas l'ensemble pour autant (d'autant plus que les auteurs nous montrent dans les tranchées un Darnand vieux...)
Voilà les amis, je ne pense pas acheter la suite.

Hadrianus

Masculin
Point(s): 54
Moyenne de points: 1,20

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 21:45 (2018)    Sujet du message: Darnand, le bourreau français - Tome 1 Répondre en citant

Je viens de regarder la vidéo des deux auteurs. Elle est intéressante, bien que parasitée par un bruit de fonds de salon inévitable dans ce genre d'endroit. Le problème comme toujours quand on évoque cette période de 39/45 c'est qu'elle est vue sous un prisme trop contemporain, doublé d'un magister moral souvent très convenu. Les propos sur le patriotisme m'ont bien fait sourire quand l'un des deux auteurs nous dit qu'il est mère de tous les excès. On pourrait facilement lui objecter que la Nation a été bien contente de trouver des patriotes comme Darnand pour la defendre en 1914/1918 contre un régime allemand autocratique et que c'est justement quand Darnand a voulu dépasser ce patriotisme 25 ans plus tard, en prenant peu à peu fait et cause pour l'Allemagne nazie qui dépassait elle même les patriotismes européens, qu'il s'est fourvoyé gravement. A mon avis ces auteurs sont surtout sensibles au créneau porteur de la seconde guerre mondiale et de ses personnages atypiques pour faire des gains en adoptant une posture mainstream pour en relater les faits et s'assurer ainsi un maximum de lecteurs crédules.

C'est dommage car il y avait matière à faire preuve de pédagogie à travers la vie de Darnand pour saisir toute la tragédie de la 1ere guerre mondiale et son impact sur la psychologie toute entière de la Nation qui s'en est trouvée durablement abattue, alors que l'Allemagne connaissait un effet inverse (pourquoi? Vaste sujet de réflexion...). Les choses auraient sans doute pu être inversées si la 3ème République avait connu en 1934 un changement radical comme celui qui s'est produit en 1958 avec le changement de la nature même de notre République qui était déjà indispensable à l'époque pour éviter une nouvelle tragégie, ou du moins la minimiser. Dans un second choc avec l'Allemagne 20 ans plus tard, dans de bien meilleures conditions nationales, des hommes comme Darnand ne se seraient sans doute pas retrouvés seuls face au vide de la défaite militaire et politique du pays, puis acculés à des choix extrêmement difficiles à faire. Tout le monde ne pouvait pas partir pour Londres et il fallait bien composer au mieux avec l'occupant, suite à la faillite de la 3ème République, car ce dernier aurait pu mettre le pays en coupe réglée comme la Pologne. On est bien loin dans le chemin très raccourci emprunté par nos deux auteurs de la saisie de la complexité du contexte historique qui a forgé Darnand et orienté ensuite ses choix...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:28 (2018)    Sujet du message: Darnand, le bourreau français - Tome 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Bande dessinées sur les volontaires Français -> BD sur les membres de la Milice Française Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation