HISTORIKA
forum en partenariat avec division-charlemagne.net
 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 



  
     
En coopération avec DIVISION-CHARLEMAGNE.NET       
     Site historique sur les volontaires français de la Waffen-SS 
[Roman] Les hérésies imaginaires

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Les volontaires de la Waffen-SS -> Chapitres et extraits
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2009
Messages: 4 157
Localisation: France
Masculin 龍 Dragon
Point(s): 5 309
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 14:58 (2018)    Sujet du message: [Roman] Les hérésies imaginaires Répondre en citant

La question des volontaires français sous uniforme allemand est une thématique riche en références. De ce fait, il n'est pas rare de trouver cette dernière au sein d'ouvrages n'ayant que peu de rapport avec ce dit sujet ; en apparence du moins. La preuve manifeste avec le présent ouvrage qui revient sur l'affaire de Bad-Reichenhall (pp.457-463), au travers du parcours imaginaire d'un volontaire français de la Waffen-SS prénommé Lionel de Gannes :

Les hérésies imaginaires



Auteur : Gérald Hervé
Pages : 484
Édition : L'Âge d'homme
Parution : 1989
ISBN-10 : 2825128155
ISBN-13 : 978-2825128152

Synopsis :

Au cœur de la forêt bretonne, au lendemain de la Grande Guerre et de la Révolution d'octobre, Bohor de Gannes gouverne un collège au nom de légende : Collège du Cortège de la Dame du Lac et de la Douloureuse Garde.

Il a accueilli, en cet été de 1928, une colonie de jeunes orphelins anglo-saxons qui se mêlent aux enfants de cette étrange famille : Cyril, Lionel et Bohor, le propre fils du maître des lieux.

Quelle passion hante ce hobereau défraîchi, peut-être, tout à la fois père, amant et Dieu ? N'a-t-il pas consacré ses veilles à se faire le copiste de l'histoire byzantine, méditant sur la déchéance du siècle ? Et quelle sombre prescience sourd de cette terre où les enfants jouent à la guerre (à l'amour), aux haines feintes, tandis que l'ombre portée de l'Histoire tombe à nouveau sur ce promontoire du vieux monde. Comme Byzance, l'enfance n'est-elle pas aussi un monde disparu ?

Dans ce roman où les événements décisifs sont toujours magnifiés dans le prisme de la mémoire ou portés par une lourde appréhension, le réel et l'imaginaire se confondent en une même ligne de fuite. Mais ici, le rêve semble pus vrai que la réalité. Ainsi de l'appel d'un Graal (profané) ou, parmi d'autres, de ce récit au caractéristique initiatique, du motif du Jason ou du Vaisseau Fantôme, celui de tous les voyages inaccomplis - qui se glisse entre ces pages.

La Douloureuse Garde abrite (pour un temps) ces êtres de feu et de sang sur lesquels semble peser une souillure originelle, inconnue, innommée et innommable. Pourtant, de ces terres intérieures, profondes, parsemées, pénétrées de signes, la mer est proche, toute proche, encore qu'orchestrée en sourdine, en prélude, et, avec elle, le thème de l'infini - à l'horizon de ce domaine imaginaire, de ce manoir où les hommes et les bêtes vivent en étroite promiscuité, où la bête retient peut-être en elle la promesse de l'ange...


À propos de l'auteur :

Gérald Hervé, né à Marseille en 1928, a publié chez Julliard une chronique, Des Pavois et des fers, ainsi qu'un roman, Le Soldat nu, deux livres très remarqués pour l'intensité de leurs thèmes et à la force de leur écriture. L'Age d'Homme a également édité de lui, plus récemment, un grand essai de réflexion historique et philosophique. Les Hérésies imaginaires appartiennent à ce genre de livres rares qui ne peuvent être conçus que par un écrivain entièrement engagé dans son œuvre et dont toute la vie est consacrée à la littérature.

L'auteur nous brosse le portait d'un jeune engagé passé par le centre de recrutement de la Waffen-SS de Vilvoorde au Printemps 1943, puis suivant les cours de formation au sein du SS-Ausbildungslager Sennheim. Par la suite, ce dernier intégrera les effectifs de ce qui allait constituer le Ier Bataillon de la Sturmbrigade. En Août 1944, Lionel de Gannes participe aux opérations de Galicie au sein de la 1ère Compagnie. Blessé durant l'épisode galicien, notre volontaire terminera la guerre au sein d'un hôpital de campagne situé près de Karlstein (Bavière), et, fera partie des fusillés de Bad-Reichenhall.

Le déroulé de l'affaire ne souffre nullement d’anachronismes ou d'erreurs factuelles. Sans oublier que les principaux témoins (Père Gaume) et proches (Mme Briffaut) sont cités à plusieurs reprises. De ce fait, on est droit de se demander : l'auteur s'est-il basé sur la documentation disponible pour la création de son personnage (nous sommes en 1989), ou, connaissait-il l'un des suppliciés ?
_________________
Le temps passe. Le souvenir reste.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 14:58 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
CharlesDelifox


Hors ligne

Inscrit le: 13 Juil 2011
Messages: 94
Localisation: Paris
Masculin
Point(s): 98
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 18:33 (2018)    Sujet du message: [Roman] Les hérésies imaginaires Répondre en citant

Intéressant, merci Charles pour cette info.

Revenir en haut
Lato
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Jan 2009
Messages: 1 127
Point(s): 1 150
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 9 Fév - 18:10 (2018)    Sujet du message: [Roman] Les hérésies imaginaires Répondre en citant

A feuilleter : https://books.google.fr/books?id=wY_B7cCZSw8C&pg=PA457&lpg=PA457&am…
_________________
Le savoir ne vaut que s'il est partagé.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:52 (2018)    Sujet du message: [Roman] Les hérésies imaginaires

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Les volontaires de la Waffen-SS -> Chapitres et extraits Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.comDesign by SkaidonDesigns | Distributed by Olate