HISTORIKA
forum en partenariat avec division-charlemagne.net
 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 



  
     
En coopération avec DIVISION-CHARLEMAGNE.NET       
     Site historique sur les volontaires français de la Waffen-SS 
Vichy en Aquitaine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Les membres de la Milice Française -> Chapitres et extraits
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2009
Messages: 4 142
Localisation: France
Masculin 龍 Dragon
Point(s): 5 293
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Lun 19 Fév - 13:43 (2018)    Sujet du message: Vichy en Aquitaine Répondre en citant

Vichy en Aquitaine



Auteurs : Jean-Pierre Koscielniak - Philippe Souleau
Pages : 437
Édition : Éditions de l'Atelier
Collection : patrimoine
Parution : 24 Novembre 2011
ISBN-10: 270824034X
ISBN-13: 978-2708240346

Synopsis :

Comment fut perçu et vécu le régime de Vichy ? La population française s'est-elle ralliée massivement à la Révolution nationale ? Comment se sont mises en place l'idéologie et l'organisation pétainistes dans divers secteurs de la société ? Ont-elles vraiment réussi à emporter l'adhésion de l'opinion ? Pour la première fois à l'échelle d'une région, trente chercheurs entreprennent dans cet ouvrage de répondre à ces questions en focalisant leurs regards et leurs analyses sur l'Aquitaine, troisième région de France, traversée du nord au sud par la ligne de démarcation.
Ils révèlent, au terme d'une étude minutieuse au plus près des réalités locales, comment en Dordogne, en Gironde, dans les Landes, dans le Lot-et- Garonne et dans les Pyrénées-Atlantiques, le pouvoir vichyste a cherché à s'organiser, à s'implanter et à réprimer. S'appuyant sur des archives de tous horizons, les auteurs mettent en évidence le zèle d'une grande partie de la haute administration qui, à l'image de Maurice Papon en poste à la préfecture de la Gironde, sert efficacement les directives du pouvoir et ambitionne de placer la société sous son emprise.
Ils retracent l'itinéraire des élites, déclinent les manifestations de l'idéologie du "retour à la terre", racontent la sublimation de l'identité basque, examinent l'attitude des protestants et de la hiérarchie catholique, précisent comment sont vécus à l'échelle d'une famille, d'une commune ou d'un département, la répression à l'encontre des communistes, l'enfermement des étrangers et la persécution des juifs et des Tziganes.
De ce tableau exceptionnellement détaillé émerge une Aquitaine où sévit une minorité collaboratrice et collaborationniste, mais aussi une population qui, pour partie, s'accommode de Vichy pendant qu'une autre, sans résister explicitement, refuse au quotidien un régime qu'elle désapprouve.


À propos des auteurs :

Jean-Pierre Koscielniak est l'auteur de nombreux travaux sur l'histoire du régime de Vichy, de la Résistance et de la Libération en Lot-et-Garonne. Il a notamment dirigé les actes du colloque Regards sur l'histoire du Lot-et-Garonne au XXe siècle (Amis du vieux Nérac, 1998) et publié Collaboration et épuration en Lot-et-Garonne, 1940-1945 (Ed. d'Albret 2003) ainsi que Vendanges de bronze : l'enlèvement des statues en Lot-et-Garonne sous le régime de Vichy (Ed.
d'Albret 2007). Philippe Souleau prépare une thèse sur Bordeaux dans les années troubles 1938-1947, sous la direction de Denis Peschanski. Il est l'auteur de La ligne de démarcation en Gironde : Occupation, Résistance et société, 1940-1944 (Fanlac, 2003), de plusieurs articles, en particulier La Légion des combattants en Gironde libre, censeur de la vie locale (Privai 2004), Bordeaux, un enjeu stratégique de la Seconde Guerre mondiale (Armand Colin, 2004) et o collaboré au Dictionnaire historique de la Résistance (Robert Laf font 2006).
Avec les contributions de: Vincent Adoumié, Eric Alary, Corinne Bonafoux, François Boulet. Jean-Paul Callède, Émilie Capdessus-Lacoste, Alexandre Doulut, Sébastien Durand, Christian Ernandoréna, Emmanuel Filhol, Béatrice Fleury, Sophie Focchanere, Jean-Marie Guillon, Xabier Itçaina, Corinne Jaladieu, Jean-Pierre Koscielniak, Claude Laharie, Christophe Lastécouères, Jean-François Nativité, Cyril Olivier, Séverine Pacteau-de-Luze, Denis Peschanski, Jacques Puyaubert, Bernard Reviriégo, Pierre Robin, Philippe Souleau, Françoise Taliano-des Garets, Jacky Tronel, Patrick Veglia, Jacques Walter.


Sommaire :

ENCADRER
L'administration préfectorale et les élites en Gironde dans la tourmente de l'Occupation
Un républicain aquitain sous Vichy : Georges Bonnet
Bergey, Henriot, Ybarnégaray : trois figures catholiques dans la Révolution nationale
ENRACINER
Entre propagande et censure, les Lot-et-Garonnais sous influence
Le rejet d'une greffe : la Révolution nationale dans les Landes
Le rôle des Pyrénées françaises entre 1940 et 1944 : refuge, maquis ou évasion de France ?
REPRIMER
De l'exclusion à la déportation : les politiques répressives et ses acteurs en Gironde occupée
Violence d'Etat et tensions conjoncturelles : l'exemple de la gendarmerie dans les Basses-Pyrénées
La Milice au service de l'ordre nouveau : l'expérience lot-et-garonnaise


Lien : http://www.editionsatelier.com/index.php?page=shop.product_details&flyp…
_________________
Le temps passe. Le souvenir reste.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 19 Fév - 13:43 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Les membres de la Milice Française -> Chapitres et extraits Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.comDesign by SkaidonDesigns | Distributed by Olate