HISTORIKA
forum en partenariat avec division-charlemagne.net
 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 



  
     
En coopération avec DIVISION-CHARLEMAGNE.NET       
     Site historique sur les volontaires français de la Waffen-SS 
La naissance des Waffen-SS Français : des illusions... désillusions !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Les volontaires de la Waffen-SS -> Revues
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2009
Messages: 4 157
Localisation: France
Masculin 龍 Dragon
Point(s): 5 309
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 22:38 (2016)    Sujet du message: La naissance des Waffen-SS Français : des illusions... désillusions ! Répondre en citant

Suite et fin de l'étude portant sur la création de la Waffen-SS Française :

La naissance des Waffen-SS Français : des illusions... désillusions !
(Reportages de Guerre N°18 de Juillet-Août-Septembre 2016)




Auteur : Olivier Pigoreau
Pages : 11 (pp.66-76)
Edition : Regi'Arm
Collection : Reportages de Guerre
Parution : 25 Juin 2016

Synopsis :

Depuis Juillet 1943, une loi autorise nos compatriotes à s'engager dans la Waffen-SS. La mise sur pied de la future unité française des SS, dont une partie ira combattre sur le front de l'Est à l'été 1944, sera toutefois longue et difficile.

Aperçu :



Lien : https://librairie-hussard.com/catalog/reportages-guerre-p-103531.html
_________________
Le temps passe. Le souvenir reste.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 20 Juin - 22:38 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Hadrianus


Hors ligne

Inscrit le: 02 Mar 2016
Messages: 45
Localisation: Paris
Masculin
Point(s): 69
Moyenne de points: 1,53

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 17:35 (2016)    Sujet du message: Naissance de la Waffen SS française (Partie 2) Des illisions... Désillusion Répondre en citant

La seconde partie de l'enquête sur la naissance de la Waffen SS français vient de paraître dans le numéro d'été 2016 de la revue Reportage de Guerre!

Elle complète bien la première partie (voire mon post sur le sujet) et permet d'avoir ainsi un bon panorama de ces débuts dont on découvre les principales étapes de façon clair et bien expliquée, avec un degré de détail appréciable. Je laisse le soin aux autres posteurs de cet excellent forum pour commenter le fond de l'article pour surtout m'attacher aux photos d'illustrations qui sont très nombreuses et que certains d'entre vous n'ont peut être jamais vues. Il y en a en effet 17 qui sont pour partie commentées comme prises à Cernay, lors de l'entrainement initial des 900 personnels de la future Sturmbrigade. On trouve aussi une dizaine d'illustrations complémentaires, notamment des affiches et extraits d'articles de presse de l'époque.

Les photos sont assez impressionnantes car elles semblent participer d'un reportage étendu et échelonné sur plusieurs semaines et sont attribuées au reporter de guerre de la Waffen SS Falkowski. J'avais déjà eu l'occasion de voir toutes ces photos qui m'avaient interpellées tant elles étaient nombreuses mais difficiles à relier malgré tout à la Waffen SS française. Je vous livre donc l'état de mes interrogations sur le sujet, qui va peut être permettre d'avoir entre nous un post particulièrement passionnant.

Les photos présentent en effet un ensemble de Waffen SS dans une cour de caserne; la revue N°18 estime dans son article qu'il s'agit des permissionnaires de Cernay de décembre 1943, sans doute à la caserne de Clignancourt.

Les photos qui montrent les locaux d'engagement de la Waffen SS française (là pas de doute les affiches aux murs ne trompent pas c'est bien un environnement français). L'article de la revue en fait figurer une.

Les photos sont consacrées à des exercices de maniement d'armes. Un des SS ressemble trait pour trait à une photo d'un légionnaire de la LVF que je possède, tandis que sur une autre semble paraître aussi le légionnaire le plus agé de la LVF dont je possède un cliché. Il est en compagnie d'un SS aux runes apparentes, dans des locaux ouverts aux civils. Ces quatre photos me semblent bien rattachées à des français.

Les photos toutes reprises par la revue N°18 montrent une séance de tirs au Mauser 98 K qu'elle attribue aux recrues françaises de Cernay, mais aucun indice ne laisse apparaître de quelle nationalité sont ces personnels? 

Idem avec les autres clichés sur lesquels on voit l'arrivée d'une marche d'exercice militaire fusil à l'épaule, que l'article estime se dérouler aussi à Cernay, accueillie par d'autres personnels qui les applaudissent. Parmi ceux-ci apparaît toutefois un soldat en tenue de la Wermacht avec un insigne sur l'épaule qui n'est pas sans rappeler celui d'une autre formation de volontaires français (l'article mentionne l'instruction aussi à Cernay de personnels français de la Kriegsmarine. 

J'arrête là mes considérations sur l’interprétation des photos et vous laisse en prendre connaissance. J'ai globalement le sentiment que bon nombre d'entre elles peuvent en effet être rattachées aux Waffen SS français, mais peut être pas toutes? Je ne suis pas certains que les auteurs de l'article aient eu accès aux originaux de ces photos Nara et leurs légendes officielles au recto, si elles en ont. Je me demande aussi si certaines de ces photos n'ont pas été prises à Wildflecken, notamment en raison du brassage de personnels qui y paraît (très jeunes volontaires, anciens LVF, personnels avec insignes Kriegsmarine...).

Je suis curieux de recueillir vos réactions.


Revenir en haut
Philibert


Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2010
Messages: 788
Point(s): 913
Moyenne de points: 1,16

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 08:30 (2016)    Sujet du message: La naissance des Waffen-SS Français : des illusions... désillusions ! Répondre en citant

Oh mais ça m'a l'air très intéressant tout ça. 


Ces photos ne seraient-elle pas celles prises par André Zucca lors de son reportage à Sennheim ?


Revenir en haut
Hadrianus


Hors ligne

Inscrit le: 02 Mar 2016
Messages: 45
Localisation: Paris
Masculin
Point(s): 69
Moyenne de points: 1,53

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 15:51 (2016)    Sujet du message: La naissance des Waffen-SS Français : des illusions... désillusions ! Répondre en citant

A priori non, il ne s'agit pas de photos d'André Zucca, car elles proviennent des archives américaines NARA, par contre elles lui font échos. Je viens d'ailleurs de voir sur un blog spécialisé américain un echange sur une des photos de l'article, celle où l'on voit le volontaire en tenue de la Wermacht entouré de Waffen SS, dans lequel un des posteurs identifie, par effet de comparaison avec une photo justement d'André Zucca, ce personnel comme appartenant à la Kriegsmarine.

Revenir en haut
Philibert


Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2010
Messages: 788
Point(s): 913
Moyenne de points: 1,16

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 16:11 (2016)    Sujet du message: La naissance des Waffen-SS Français : des illusions... désillusions ! Répondre en citant

J'attends avec impatience ce numéro de Reportages de guerre. Encore 2 jours  Smile

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:54 (2018)    Sujet du message: La naissance des Waffen-SS Français : des illusions... désillusions !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Les volontaires de la Waffen-SS -> Revues Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.comDesign by SkaidonDesigns | Distributed by Olate