HISTORIKA
forum en partenariat avec division-charlemagne.net

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

En coopération avec DIVISION-CHARLEMAGNE.NET       
     Site historique sur les volontaires français de la Waffen-SS 
Sur les pistes de la Russie centrale - Les Français de la LVF - 1943

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Les volontaires de la L.V.F. -> Études
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles
Administrateur

Masculin 龍 Dragon
Point(s): 5 293
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 14:57 (2009)    Sujet du message: Sur les pistes de la Russie centrale - Les Français de la LVF - 1943 Répondre en citant

Sur les pistes de la Russie centrale
(Les Français de la LVF - 1943)

Auteur : Eric Lefèvre - Jean Mabire
Pages : 322
Edition : Grancher
Parution : 18 Juin 2003
ISBN-10 : 2733908278
ISBN-13 : 9782733908273

Synopsis :

Après la campagne de la première Légion devant Moscou en 1941 (Fayard) et les combats de la " Légion perdue " contre les partisans soviétiques dans les forêts de Biélorussie en 1942 (Ed. Grancher), voici le troisième volet de l'histoire des volontaires français du front de l'Est, qui se déroule en 1943.

Ce volume raconte dans ses détails, parfois pittoresques et toujours dramatiques, l'aventure du IIIe bataillon de la Légion française, laquelle constitue le 638e régiment d'infanterie français de l'armée allemande. Ce bataillon va être confronté à des adversaires de plus en plus nombreux et de plus en plus mordants.

Au capitaine Demessine, un officier de réserve qui n'a pas su s'imposer, va succéder à sa tête le chef de bataillon Panné, un saint-cyrien très compétent qui saura restaurer la cohésion, aidé par plusieurs autres officiers d'active de l'armée française, venus à la LVF par le biais de la Légion tricolore désormais dissoute. Pourtant, l'unité n'est pas dépolitisée à la base, puisque les trois quarts des hommes de troupe et des sous-officiers possèdent la carte du PPF Jacques Doriot lui-même est pendant la plus grande partie de l'année officier de renseignements du bataillon.

Aux ordres de leurs nouveaux chefs, les légionnaires du IIIe bataillon retrouvent l'allant nécessaire pour se battre contre les partisans en Russie centrale, puis en Biélorussie, où ils retrouvent leurs camarades du Ier bataillon, eux aussi engagés contre les bandes d'irréguliers. Dans la neige des forêts hostiles ou sous le soleil d'un été brûlant, ils connaissent patrouilles, guerre des mines, embuscades, attaques de postes, grandes opérations d'encerclement, alors que la situation militaire se dégrade sans cesse sur le grand front pour les Allemands et leurs alliés, à Stalingrad, à Koursk, partout…

Liens :
- https://editions-hommelibre.fr/achat/produit_details.php?id=107
- http://www.europa-diffusion.com/fr/2eme-guerre-mondiale/1460-sur-les-pistes…

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 14:57 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Skorzeny

Point(s): 814
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 18:57 (2009)    Sujet du message: Sur les pistes de la Russie centrale - Les Français de la LVF - 1943 Répondre en citant

j'ai fini la lecture du tome 3 et ai commencé "la brigade Frankreich"
J'ai donc encore une question : dans le tome 3 sur la LVF, Mabire et Lefevre indiquent qu l'histoire du 1er bataillon de la LVF en 1943 sera contée dans un livre à venir (puisque "sur les pistes de la Russie centrale" ne parle que du 3ème bataillon en 1943).
Sauf erreur, ce tome 4 n'a donc jamais vu le jour ?

Et qu'en est-il de l'année 1944 ? La LVF a existé jusqu'en octobre ou novembre, lorsque tout le monde (LVF + Milice + Sturmbrigade) a été regroupé à Greifenberg pour créer la 33ème division SS.
Lefevre et Mabire avaient-ils prévu un tome 5 ?

Charles
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 19:19 (2009)    Sujet du message: Sur les pistes de la Russie centrale - Les Français de la LVF - 1943 Répondre en citant

Non, effectivement tu as raison, ce tome 4 n'a jamais vu le jour.

Concernant le tome 5, je dois dire que je n'en sais strictement rien.

Praetor

Point(s): 930
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 22:33 (2009)    Sujet du message: Sur les pistes de la Russie centrale - Les Français de la LVF - 1943 Répondre en citant

Nous ne sommes plus dans les années 70/80 où on dépassait souvent les 3000 exemplaires et + encore. Je ne pense pas que la tome 4 soit édité un jour alors encore moins le tome 5.
Je pense savoir que le tome 4 est écrit depuis longtemps et qu'il dort en attendant une proposition à plusieurs milliers d'exemplaires, une proposition qui ne viendra sans doute jamais.

Je ne sais pas si le style romancé est encore d'actualité. Il y a encore une dizaine d'années c'était souvent par ce biais qu'on prenait connaissance de l'histoire des volontaires Français, maintenant les jeunes utilisent internet -qui est gratuit- ensuite ces mêmes jeunes achètent directement les récits des vétérans (textes aussi vivants que ceux de Mabire).
A ce titre il y a nettement plus de livres qu'il y a 20 ans. Saluons donc le dynamisme de nos éditeurs car sans eux, il faut bien le dire, nous serions encore dans un épais brouillard.

Internet rassemble, les informations circulent, les éditeurs diffusent l'histoire oubliée. 

Dernière édition par Praetor le Mar 19 Mai - 10:32 (2009); édité 1 fois
Ungern

Point(s): 398
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 18:32 (2009)    Sujet du message: Sur les pistes de la Russie centrale - Les Français de la LVF - 1943 Répondre en citant

Personnellement, c'est en grande partie grâce à internet que j'ai appris l'existence des volontaires(j'ai fait des recherches suite à une discussion où l'on m'avait  dit que les derniers défenseurs du bunker étaient Français, ce qui me paraissait hallucinant)...
Et en partit grâce à l'ancien site de Lato (la bibliothèque des volontaires) qui m'a fait prendre conscience qu'il y avait des volontaires de tout les horizons,et qu'il existait une abondante littérature sur le sujet...

Dernière édition par Ungern le Lun 11 Mai - 18:41 (2009); édité 1 fois
Ustuf.33
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 14:44 (2009)    Sujet du message: Sur les pistes de la Russie centrale - Les Français de la LVF - 1943 Répondre en citant

quel dommage que Mabire n'ait pas pu finir l'histoire de la LVF Rolling Eyes : Ier bataillon 1943 ; I, II et III bataillons en 1944....
ses bouquins sont les seuls à couvrir globalement l'histoire de la LVF, avec peu de pseudonymes (sauf pour les versions des années 1970 ) . "Les volontaires" de St Loup, excellent à lire mais c'est le bazar pour l'historien...

j'attend avec impatience LE livre sur la LVF, équivalent de celui de Forbes avec organigrammes, vrais noms etc . Mais grâce à ce dernier et Mabire on peut quand même avoir une vue globale de la LVF et de ses hommes .

Ustuf.33

Masculin
Point(s): 730
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 14:36 (2009)    Sujet du message: la suite de l'histoire de la LVF Répondre en citant

On connait tous la trilogie de Jean Mabire et Eric Lefèvre sur la LVF . Savez vous si un jour on peut espérer avoir la suite??
Car l'histoire du 1er bataillon en 43-44, celle du 3ème en 1944, et l'entière histoire du 2ème plus unités annexe (état-major,13 et 14ème compagnie, depot etc) sont inconnus .
Il n'y a que "Les volontaires" de Saint Loup qui couvre la période . Mais le livre, bien que bien écrit, est trop évasif, succint, bourré de pseudo très durs à deviner, bref.

il serait bien que Lefèvre relance son projet .

ou alors un livre inédit d'un auteur inconnu qui sortirait THE bouquin sur la LVF, un peu comme Forbes l'avait fait avec la SS française .

car pour ma part , même avec les Mabire récent, "les volontaires", les infos du Forbes et des archives, je galère pour arriver à un travail aussi complet que celui sur les Waffen-SS ...(même si c'est forcément moins intéressant, la rotation de personnel au sein de la LVF -notamment en 41-42- font qu'il ne faut pas non plus tout chercher à 100pr100, sinon on en finit pas ; mais au moins jusqu'aux chefs de compagnie.

sur ce, voici un organigramme (incomplet et avec sous doute des erreurs) de la LVF :
http://www.sendspace.com/file/zqmkrw

Vince
Banni

Masculin
Point(s): 444
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 19:38 (2009)    Sujet du message: Sur les pistes de la Russie centrale - Les Français de la LVF - 1943 Répondre en citant

Hi,

M. Lefèvre a au moins un tome de prêt sur la LVF, mais personne n'en veut (selon ce que j'ai pu entendre). En tout cas Grancher ne semble pas près à sortir quoi que ce soit à ce sujet. Peut-être qu'un futur hors-série de "Axe et Alliés" sera consacré à la LVF ?

Idem concernant le Forbes, il ne faut pas oublier que c'est un ouvrage du genre de Kershaw sur Hitler : une compilation (voir de la paraphrase...) de tous les ouvrages traitant de la Waffen SS française. Personnellement, l'ouvrage de Mabire sur la Poméranie est bien plus juste que le Forbes, et avoir à chaque fois 3 ou 4 versions pour le moindre fait est anti-historique au possible. On dirait une compilation des Evangiles pour retracer la vie du Christ...

J'espère que le projet du fanzine "33" va proposer des éclaircissements concrets sur les combats et les faits qui posent problème...

Vincent

Henrick

Point(s): 121
Moyenne de points: 1,14

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 21:44 (2009)    Sujet du message: Sur les pistes de la Russie centrale - Les Français de la LVF - 1943 Répondre en citant

J'ai de mon côté entendu dire que le tome 4 n'était pas encore rédigé... Et que Eric Lefevre attendait une propositon décente d'un éditeur pour le faire.

J'espère aussi qu'il publiera un jour un livre sur la milice car il est bien le seul à pouvoir rédiger un tel ouvrage !

Charles
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 10:45 (2016)    Sujet du message: Sur les pistes de la Russie centrale - Les Français de la LVF - 1943 Répondre en citant

Pour revenir sur le sujet des articles et autres éléments, on notera cet encart issu du numéro 6 de l'AAJM portant sur le troisième volume des combats de la L.V.F. :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:15 (2018)    Sujet du message: Sur les pistes de la Russie centrale - Les Français de la LVF - 1943

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Les volontaires de la L.V.F. -> Études Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation