HISTORIKA
forum en partenariat avec division-charlemagne.net

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

En coopération avec DIVISION-CHARLEMAGNE.NET       
     Site historique sur les volontaires français de la Waffen-SS 
La Légion perdue - Face aux partisans - 1942

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Les volontaires de la L.V.F. -> Études
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles
Administrateur

Masculin 龍 Dragon
Point(s): 5 293
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 17:41 (2009)    Sujet du message: La Légion perdue - Face aux partisans - 1942 Répondre en citant

La Légion perdue
(Face aux partisans - 1942)

Auteurs : Eric Lefèvre - Jean Mabire
Pages : 269 - 272
Editeur : Jacques Grancher - Grancher
Parution : 20 Novembre 1995 - 16 Juillet 2003
Collection : Témoignage pour l'Histoire
ISBN-10: 2733904922 - 273390826X
ISBN-13: 978-2733904923 - 978-2733908266

Synopsis :

Après quelques jours de durs combats livrés par les légionnaires de la LVF sur le front de Moscou à la fin de l'année 1941, suivis d'un long et pénible périple, qui leur a fait affronter un froid descendu à -52°, les unités ont été totalement réorganisées. Par suite de la démobilisation impitoyable des moins aptes à affronter les terribles conditions climatique de la Russie et du renvoi en France de ceux qui ne renoncent pas officiellement à "faire de la politique", la Légion, c'est-à-dire le 638ème régiment d'infanterie français de l'armée allemande, est réduite à deux bataillons autonomes, le Ier et le IIIème.

L'un après l'autre, ils vont rejoindre les arrières du groupes d'armées du Centre, en Russie centrale et en Biélorussie, pour se battre non plus face à l'Armée Rouge, mais contre les partisans soviétique tapis dans les marais et les forêts inaccessibles, et dont les attaques contre les voies de communication se multiplient à l'automne. Dans ce combat, les légionnaires font montre d'indéniables qualités militaires, surprennent les Allemands par leur courage tout autant que par leur indiscipline.

En France, le gouvernement Laval envisage de les intégrer dans une nouvelle formation élargie, à laquelle il apporterait cette fois son appui officiel : la Légion Tricolore, n'ayant pas dépassé le stade théorique, ne survivra pas à l'année 1942.

Loin l'un de l'autre, les deux bataillons de la LVF, chacun à sa manière, parfois fantaisiste et frondeuse, vont mener une guerre aussi ingrate qu'inexpiable, faite d'opérations d'encerclement et d'embuscades meurtrières, contre d'insaisissables ennemis.

Ramenée par la volonté du haut-commandement allemand à un effectif symbolique, réduite à représente les partis collaborationnistes français tout en étant officiellement dépolitisée, échappant encore à tout contrôle gouvernemental, la LVF est vraiment, en 1942, une "Légion perdue". Voici cette histoire, largement méconnue jusqu'ici.

Lien : http://www.amazon.fr/Légion-perdue-Face-partisans-1942/dp/273390826X/ref=sr…

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 17:41 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Padica

Point(s): 195
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 14:06 (2009)    Sujet du message: La Légion perdue - Face aux partisans - 1942 Répondre en citant

j'ai fini "la légion perdue face aux partisans"et je reste sur ma faim.
je m'attendais à plus de recits de combat,d'opérations contre les partisans,des anecdotes etc...
de tout cela,il y en a que très peu.

Skorzeny

Point(s): 814
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 12:08 (2009)    Sujet du message: La Légion perdue - Face aux partisans - 1942 Répondre en citant

je viens à mon tour de terminer le tome 2 (la légion perdue face aux partisans) et je suis du même avis que padica : ça se lit très (trop) vite. Pensez donc : 690 pages pour narrer les 6 mois de 1941 dans le 1er tome (par -40 devant Moscou), et seulement 270 pages pour toute l'année 1942 ! C'est forcément condensé, sans parler du fait que les 1er et 3eme bataillons sont autonomes en 1942, et il faut donc les traiter séparément, chacun dans leur zone de combat.
En plus, les auteurs sont exhaustifs dans la relation des mouvements de troupes, ce qui fait qu'on se tape l'énumération fastidieuse des noms de villages, de la constitution de chaque groupe ou compagnie. Du coup, il ne reste plus de place pour évoquer ce qui aurait été intéressant : des anecdotes. Il y en a effectivement trop peu.
Bon, j'attaque la lecture du tome 3 (sur les pistes de la Russie centrale - 1943)... ;-)

Charles
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 18 Oct - 22:09 (2010)    Sujet du message: La Légion perdue - Face aux partisans - 1942 Répondre en citant

Je me permets de remonter ce sujet, avec la couverture de la "Légion Perdue face aux partisans" lors de sa première parution chez Grancher (15 Novembre 1995) :

Charles
Administrateur

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 16:50 (2014)    Sujet du message: La Légion perdue - Face aux partisans - 1942 Répondre en citant

A noter pour ceux qui n'auraient pas acheté l'ouvrage "La Légion Perdue" de MM. Lefèvre et Mabire, j'en fais partie, que ce dernier est à présent épuisé chez l'éditeur Grancher.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:17 (2018)    Sujet du message: La Légion perdue - Face aux partisans - 1942

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Les volontaires de la L.V.F. -> Études Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation