HISTORIKA
forum en partenariat avec division-charlemagne.net

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

En coopération avec DIVISION-CHARLEMAGNE.NET       
     Site historique sur les volontaires français de la Waffen-SS 
Les mémoires de Porthos - Tome 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Les membres de la Milice Française -> Témoignages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles
Administrateur

Masculin 龍 Dragon
Point(s): 5 293
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 17:38 (2009)    Sujet du message: Les mémoires de Porthos - Tome 2 Répondre en citant

* Les mémoires de Porthos - Tome 2
(Le Roman noir de la Droite française)

Auteur : Henry CHARBONNEAU
Pages : 472
Édition : Robert Desroches éditeur
Parution : 1969
ISBN : 2560731829175

Synopsis :

?

Pages : 468
Édition : Éditions de la Librairie Française
Parution : 1981

Synopsis :

Dans ce second volume des Mémoires de Porthos, grand classique de l’histoire de la droite en France, Henry Charbonneau est resté fidèle à ses convictions et à ses camarades de combat. Lisons ou relisons-le, en savourant ce truculent récit, alerte, vivant, regorgeant d’anecdotes, qui se dévore d’un trait de la première à la dernière page. Y sont relatés des souvenirs vécus: l’Épuration, vie quotidienne de Fresnes, Darnand...

Pages : 400
Édition : Éditions du Chiré
Parution : 2000
ISBN : 9782903244712

Synopsis :

"Aujourd'hui la place d'honneur c'est la place de grève !" Georges Cadoudal en 1804
En tête du tome I des mémoires de Porthos, j'exprimais l'espoir que ces souvenirs vécus intéressent et éclairent sur notre attitude passée ceux que j'apellais avec Robert Brasillach, "nos fraternels adversaires." Hélas.
Ainsi un quart de siècle après la plus grave crise de notre histoire national, une véritable conspiration du silence est ourdie dès qu'on bouscule quelque peu la vérité officielle sur la guerre, Vichy, la Résistance et "l'Épuration". Cet ostracisme dont ont souffert avant moi des écrivains de grand talent, tel Lucien Rebatet, Maurice Bardèche, a été formulé textuellement par Pierre-Henri Simon, l'académicien du Monde dans une lettre à l'un de mes proches : on ne parle pas de Porthos " parce que le sujet m'est désagréable." Étrange mentalité chez ce critique, par surcroît philosophe, qui constitue à éliminer tout témoignage qui n'a pas l'agrément de ses préférences ! Avec pareil raisonnement comment pourrait-on écrire l'histoire ?
Henri Charbonneau en 1969
Le tome II conte ce que l'auteur appelle Le Roman noir de la droite française, à partir de 1944, ce qu'on appelle l'Épuration.

Liens :
- http://www.chire.fr/A-149757-memoires-de-porthos-t2.aspx
- http://www.europa-diffusion.com/fr/1918-1939/3322-les-memoires-de-porthos-t…

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 17:38 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HISTORIKA Index du Forum -> Les membres de la Milice Française -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation